Année 4 : Consolidation des compétences et expertises métiers

Le tronc commun (Enseignements communs)

  • Management stratégique.
  • Nouvelles tendances du marketing et de la communication.
  • Négociation commerciale.
  • Négociation internationale (anglais et LV2).
  • Responsabilité sociale de l'entreprise.

Expertises métiers (Enseignements spécifiques)

Les étudiants font le choix d'une expertise métiers parmi les 6 proposées :

1. Brand Marketing Manager

  • Planning stratégique et gestion des marques.
  • Comportement du consommateur.
  • Les études quantitatives et qualitatives.
  • Stratégies d’innovation.
  • Lancement de produits.
  • Promotion des ventes et marketing du point de vente.
  • Droit des produits et des marques.
  • Gestion de la performance marketing.

2. Marketing relationnel et data marketing

  • Stratégies et outils du marketing opérationnel.
  • Plan d'actions marketing relationnel multicanal.
  • Collecte et traitement de la data.
  • Segmentation des marchés et connaissance clients.
  • Personnalisation et customisation de l'offre.
  • Stratégie CRM et datamining.
  • Marketing relationnel et réseaux sociaux.
  • Stratégie relationnelle sur le mobile.

3. Communication Manager

  • Planning stratégique et plateforme de marque.
  • Nouveaux comportements des cibles.
  • Marque et nouveaux territoires d’expression : les réseaux sociaux.
  • Stratégie de création publicitaire.
  • Relations publiques, relations presse et stratégie d'influence.
  • Connaissance des médias et stratégie média.
  • La recommandation agence à travers 5 cas de marques.
  • Création d’un écosystème de marque.

4. Stratégie événementielles, relations presse et publiques

  • Marque et stratégie de l'événement.
  • Événement et stratégie de communication.
  • Conception d'un événement.
  • Communication de l'événement.
  • Stratégies et outils des relations publiques et relations presse.
  • Digital PR Strategy.
  • Événement et stratégies de partenariat.
  • Environnement juridique et financier de l'événement et des relations presse.

5. Stratégies digitales de la marque

  • Planning stratégique et plateforme de marque.
  • Economie des médias et de l’Internet.
  • Consommation digitale et nouvelles cibles.
  • Créativité publicitaire dans les médias digitaux.
  • Stratégie d'acquisition et de fidélisation online.
  • Réseaux sociaux et marketing viral.
  • Mobilité et marketing géolocalisé.
  • Création d’un écosystème de marque.

6. Conception, rédaction et création de contenus

  • Planning stratégique et plateforme de marque.
  • Création de contenus et stratégie de communication digitale.
  • Connaissances des nouvelles cibles.
  • Culture, médias et concepts rédactionnels.
  • Veille et analyse des contenus publicitaires concurentiels.
  • Maîtrise des techniques rédactionnelles.
  • Droit de l'internet.

Journée Créativité :

En fin de 4e année, une journée consacrée à la découverte du processus créatif et au développement de sa propre créativité en vue de l’élaboration du Projet de Fin d’Etudes (idée innovante à formaliser dans le cadre d’un dossier au cours de la 5e année).

Séminaire national :

Une journée thématique annuelle est dédiée aux 4e années des 7 campus : réunis à Paris autour d’un sujet clé du marketing et de la communication (" Marques et accélération du temps ", " Les TIC qui changent nos vies ", etc.), les étudiants participent à des conférences et des tables rondes animées par des experts de haut niveau et mettent en avant leur créativité à l’occasion d’un challenge vidéo. Ces moments forts soudent la promotion et renforcent leurs connaissances sur les mutations actuelles du marketing et de la communication.


Expertise Par l’Action :

Pour renforcer l’appropriation des pratiques professionnelles, les étudiants de 4e année travaillent en équipe sur la mise en place de projets directement reliés à une problématique d’entreprise en affinité avec l’expertise métier (conception et mise en place d’un événement, lancement d’un produit, mise en ligne d’un site Internet, recommandation stratégique d’actions de communication, réalisation d’un contenu de marque, création d’un logo, etc.).

Épreuve du cas de synthèse de fin d'année
Diagnostic stratégique d'une entreprise liée à l'expertise métier choisie.

Mission professionnelle de 4 à 6 mois.

Focus sur les Expertises Métiers

En second cycle, 6 expertises métiers sont proposées aux étudiants. Chacune correspond à un ensemble de compétences acquises qui ouvrent sur des fonctions spécifiques chez l’annonceur, en agences de communication, en sociétés d’études, dans les médias ou encore dans l’événementiel. L’ expertise métier facilite l’intégration professionnelle de l’étudiant ; les cinq années de formation lui assurent une ouverture à l’ensemble des métiers dans les univers du marketing et de la communication.

1. Brand marketing manager

Centrée sur le lancement, l’innovation et la gestion de marques, cette expertise conduit à des fonctions marketing en entreprises en France, à l’international ou dans des sociétés d’études marketing. À l’issue de cette expertise, la création d’entreprise est également envisageable.

3. Communication manager



L’expertise est centrée sur les stratégies et l’écosystème des marques et sur leur communication à 360° auprès des nouveaux publics. Cette spécialisation conduit aux métiers de Directeur de clientèle, Digital manager, Planneur stratégique en agence de communication ou Responsable communication intégrée chez l’annonceur.

5. STRATÉGIES DIGITALES DE LA MARQUE

Cette expertise s’imprègne de toutes les mutations de la marque induites par l’environnement numérique. Centrée sur la compréhension des nouveaux comportements et des nouveaux positionnements de la marque online, cette spécialisation forme à tous les nouveaux métiers du marketing et de la communication qui émergent avec Internet.

2. MARKETING RELATIONNEL ET DATA MARKETING



Les données, leur collecte et leur traitement sont au cœur de cette expertise qui forme les futurs professionnels des agences conseil en marketing relationnel et des entreprises spécialisées sur les données ainsi que les responsables CRM des entreprises. Leurs missions consisteront à bâtir des stratégies relationnelles avec les nouveaux publics (personnalisation de l’offre, maîtrise des nouveaux canaux d’acquisition et de fidélisation clients via le numérique notamment).

4. STRATÉGIES ÉVÉNEMENTIELLES, RELATIONS PRESSE ET PUBLIQUES

Cette expertise forme les futurs professionnels en charge de la réputation médiatique de l’entreprise, de la marque ou des produits. En relation avec les journalistes et les médias, les institutionnels, les milieux financiers et les leaders d’opinion, ces postes de chargés de communication, de responsables RP ou événementiel sont de plus en plus stratégiques pour les entreprises et les marques.

6. CONCEPTION, RÉDACTION ET CRÉATION DE CONTENUS



Cette expertise métier se réfère aux orientations créatives de la communication écrite en agence ou chez l’annonceur. Elle vise à stimuler le potentiel de créativité et aborde les techniques rédactionnelles offline et online, l’environnement de la communication écrite des médias, d’Internet et de l’entreprise. Cette spécialisation forme aux futurs métiers liés à la conception et à la mise en place de contenus de marque.

Témoignage

Marine CASABONNE
Marine CASABONNE
Promo 2010
Campus de Toulouse

Une 4ème année, qui allie spécialisation et polyvalence pour une meilleure intégration professionnelle lors de la 5ème année.

En 4ème année EXE, les domaines métiers sont très complets et très enrichissants. En effet, cela m’a offert l’opportunité d’accroître à la fois mes connaissances et compétences en matière de communication et sur des domaines plus transverses tels que la politique générale d’entreprise ou encore la négociation. Une 4ème année, qui allie spécialisation et polyvalence pour une meilleure intégration professionnelle lors de la 5ème année.

Paru le 09/11/2009

Témoignage

Amandine CROQUETTE
Amandine CROQUETTE
Promo 2010
Campus de Lille

Travailler sur des situations marketing réelles d’entreprise

Après un premier cycle d’ouverture sur les fondamentaux du marketing et de la communication, la 4ème année laisse place à la spécialisation. Après divers stages réalisés en communication et en marketing, j’ai décidé d’orienter mes études vers le marketing relationnel. Le travail personnel est intense et je suis amenée à travailler sur des situations marketing réelles d’entreprise. Cette option me permet de personnaliser mon profil professionnel et me prépare à mon futur métier. 

Paru le 09/11/2009