> > > Rédigez une lettre de motivation

Rédigez une lettre de motivation

Elle peut être manuscrite ou non, mais dans tous les cas, évitez les photocopies. Au travers de votre écriture, l'employeur aura un aperçu de votre personnalité : la qualité rédactionnelle révèlera l'étendue de votre culture générale, la précision des propos sera le gage de votre bonne foi, le ton à la fois direct et courtois soulignera votre sens relationnel.

Comment rédiger une lettre de motivation efficace

Pour autant, il n'est pas nécessaire de rédiger une prose interminable, votre lettre de motivation devant tenir sur une seule page, aérée. En respectant les inévitables critères de formes et autres formules de politesse (nom en haut à gauche, date à droite, « Veuillez agréer Madame etc. ») vous devrez exprimer vos aspirations personnelles de façon limpide et naturelle.

Ne perdez pas de vue l'essentiel : le but de la lettre de motivation est de compléter le CV et c'est votre motivation qui doit ressortir de la lettre. L'employeur doit être convaincu du bien-fondé de votre candidature.

Vous devez éveiller sa curiosité, lui donner envie de vous rencontrer.
Pour avoir toutes les chances de réussir votre lettre de motivation, suivez ces quelques recommandations :

Contenu d'une lettre de motivation

Le corps de la lettre de motivation est composé de 3 paragraphes :

L'accroche

C'est la première phrase que lit votre interlocuteur. Cette introduction nécessite de connaître l'entreprise auprès de laquelle vous postulez. Renseignez-vous sur l'entreprise adaptez votre lettre en conséquence. Cette démarche est longue, mais elle fait la différence, à la fois dans la lettre et lors de l'entretien.

L'argumentaire

Commencez par vous présenter : vous êtes étudiant et avez peut-être déjà effectué des stages. Si c'est le cas, décrivez ces expériences, sinon, indiquez ce que vous souhaitez découvrir ou ce que vous pensez pouvoir apporter à l'entreprise (expériences et/ou qualités personnelles).

La conclusion

C'est le moment de demander à être reçu en entretien et de conclure par la formule de politesse. Utilisez des formules de politesse classiques et non familières, exemple : « Dans l'attente de vous rencontrer, je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées. »
N'oubliez pas la signature finale en bas de page à droite (d'une taille raisonnable).

A éviter

Astuce

Ca y est, votre candidature est prête ? Testez-la auprès de vos proches : leurs remarques sont souvent pertinentes et vous permettront d'améliorer votre candidature.

Allons plus loin...

Je suis   en   niveau Bac+  , série   et je souhaite     . Je préfère  
Les documents qui m'intéressent :

Je suis intéressé(e) par le campus deJe cherche à contacter le campus de   et je souhaite être rappelé(e) au   et je suis joignable le  

  • Paris
  • Bordeaux
  • Lille
  • Lyon
  • Nantes
  • Strasbourg
  • Toulouse
Tous les jours matin après-midi
Lundi matin après-midi
Mardi matin après-midi
Mercredi matin après-midi
Jeudi matin après-midi
Vendredi matin après-midi

Je souhaite m'inscrire à la journée du  

Mon adresse email :

Et pour finir...

Mon adresse est :




Corriger


Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Pour continuer et remplir votre dossier, rendez-vous sur la page Candidature en ligne