Documentation CANDIDATURE

L’immersion professionnelle des étudiants de l’ISEG Marketing & Communication School

Une formation de communication et de marketing en adéquation avec le monde de l'entreprise

Faire preuve de créativité, savoir innover, travailler en équipe et savoir prendre les décisions opportunes sont des compétences qui s'acquièrent dans une école de communication ouverte sur l’entreprise. À l’ISEG Marketing & Communication School, les échanges réguliers avec le monde de l’entreprise alimentent la pédagogie et facilitent l'accompagnement de l'étudiant

conference ISEG ecole de marketing et de communication

Former les communicants et marketeurs de demain

Etre en adéquation avec le monde de l'entreprise et créer une synergie entre les étudiants et les entrepreneurs est la première mission de l’école de marketing et de communication ISEG Marketing & Communication School. Dans cette optique, la formation est conçue afin de permettre aux étudiants de devenir des managers capables d’appréhender les changements économiques et sociaux à l’échelle internationale et d’être en mesure d’anticiper les changements induits par les technologies. Simultanément, les étudiants sont formés pour devenir des spécialistes dans les nouvelles pratiques professionnelles liées à la marque, au marketing numérique, aux médias, aux nouvelles formes de communication. Formés à la veille permanente, ils sont ouverts et curieux des nouvelles approches et des nouveaux dispositifs induits par les TIC.

Enseignement par des professionnels de la communication

Au cours des 5 années de formation, les étudiants rencontrent des professionnels experts du marketing et de la communication et sont au fait des nouvelles questions que se posent les marques. Ils acquièrent ainsi des connaissances et des compétences en termes de savoir-faire et de savoir-être, ce qui favorise leur réussite dans les univers en forte mutation que sont le marketing et la communication.
Ainsi, le déroulement et l’esprit de la formation ISEG Marketing & Communication School permettent aux étudiants de se construire une identité professionnelle en cohérence avec les attentes liées aux nouveaux métiers et leur propre personnalité. L’immersion dans des projets variés liés à de véritables questionnements d’entreprises, des mises en situation professionnelles et des challenges à relever en équipe sont les marqueurs forts de la pédagogie de l’école de marketing et de communication ISEG Marketing & Communication School.

Une pédagogie axée sur l’entreprise

L’entreprise est présente à tous les stades de la vie étudiante

L’insertion dans le monde du travail est présente tout au long de la formation des Iségiens. Chacune de leurs 5 années d’études en communication et marketing est ponctuée d’un stage obligatoire en entreprise.
Cet accompagnement vers l’emploi est marqué par l’introduction de techniques et de stratégies de recherche d'emploi, par un accès privilégié aux offres, par des conférences avec des spécialistes reconnus et des grands noms du marketing et de la communication et des rencontres avec les Anciens diplômés pour partager leur expérience.
A l’occasion de rendez-vous tels que « Jobconnection », les forums stages ou les séances de coaching, les Iségiens ont la possibilité de se projeter dès la première année dans leur avenir professionnel.
Chaque année, une proportion croissante de cours est animée par des intervenants professionnels.
A l'issu de sa formation, l'étudiant de l'ISEG Marketing & Communication School compte près de 20 mois d’expériences professionnelles à son actif.

Des stages et des missions en entreprise

Les stages font partie intégrante de la formation des élèves de l’ISEG Marketing & Communication School. Ils permettent d’avoir une approche directe de la réalité de l’entreprise et de ses possibilités d'évolution. Dès la première année, tous les étudiants de l’école sont encouragés à définir un projet professionnel. Ils intègrent ensuite des stages à responsabilité, dont la durée devient de plus en plus longue.
A titre d’exemple : l’insertion en entreprise occupe 75% du temps du programme en 5e année. Un système qui permet à plus de 40% des étudiants d’intégrer leur premier emploi avant même la validation définitive de leur diplôme. À la sortie de l’ISEG Marketing & Communication School, ils cumulent plus d’un an et demi d’expérience professionnelle.

Comment ça marche ? Les stages

Une école de communication proche des entreprises

Notre école de marketing et de communication a noué des partenariats de long terme avec les entreprises afin de favoriser l’intégration professionnelle de ses étudiants. L’ancrage régional de l’ISEG Marketing & Communication School dans 7 villes de France lui assure une notoriété nationale et facilite la mobilité géographique des étudiants à l’occasion de leurs missions professionnelles ou au cours des 5 années de formation. En raison des compétences variées acquises par les étudiants, de leur potentiel créatif et de leur capacité à s’adapter, de plus en plus d’entreprises proposent à l’ISEG Marketing & Communication School des stages en France ou à l’international. Plus de 5000 offres de stage en communication et marketing sont proposées chaque année à nos étudiants.

Des projets professionnels tout au long de la formation

Le « 24 heures chrono »

C’est l’un des évènements attendus par les étudiants de 1re année. Réunis à 14H dans les amphis des 7 écoles de communication de France, ils vont se confronter à un annonceur, à ses questionnements et demandes. Les étudiants de l’ISEG Marketing & Communication School, par groupes de 4 à 7, ont 24H pour répondre au mieux au brief. Lafuma en 2013, Action Contre la Faim en 2014… ce travail intensif conjugue la capacité rapide d’analyse et de décision, la créativité, la dynamique d’un groupe. 24H plus tard on rend les dossiers. Pour toutes les équipes, enthousiasme et envie de repos. Pour l’équipe gagnante de la fierté en plus !

Le Challenge National

C’est une autre forme d’apprentissage sous la forme de la confrontation à la réalité la plus quotidienne des agences et des annonceurs. Cette compétition entre différentes équipes des 7 campus de l’ISEG Marketing & Communication School lors de la 3e année débute par un brief complet d’un annonceur. Les étudiants doivent apporter une réponse complète sous forme d’un plan marketing et de communication solide, « à 360° », couvrant la stratégie comme la création. Après des semaines de travail, une équipe est désignée vainqueur par ville et les 7 finalistes présentent leurs projets devant un jury composé de l’annonceur, à Paris, lors de la Semaine Publicité, Communication et Médias… Une manière dynamique de se former.

Le challenge 48

Dans le cadre de la pédagogie par projet initiée dès la 1re année, les étudiants de 2e année sont sollicités lors de leur 2nd semestre (c'est-à-dire à une période où les fondamentaux du marketing et de la communication sont acquis) au moyen d’une question qui leur est posée par une entreprise : brief délivré en anglais par un annonceur qui présente une problématique marketing internationale, repositionnement de marque, création d’une nouvelle ligne de produit, conception d’un événement, réalisation d’une campagne digitale, etc. Constitués en équipe projet de 4, les étudiants doivent répondre en 48h au brief client en respectant les consignes délivrées par l’entreprise.
Ce challenge constitue à la fois un moment fort en termes de travail d’équipe en mode projet et en termes de mobilisation des connaissances marketing communication dans un contexte professionnel.

Les EPA (Expertise Par l'Action)

Pour renforcer l’appropriation par les étudiants des pratiques professionnelles, les étudiants de 4e année travaillent en équipe sur la résolution de projets liés à l’expertise métier et proposés par des entreprises régionales ou nationales. Ainsi, chaque année, les étudiants de l’ISEG Marketing & Communication School travaillent sur :

  • la conception et la mise en place d’événements,
  • le lancement de produits,
  • l’implémentation de nouveaux services en points de vente,
  • la mise en ligne de sites Internet, la création de logos,
  • la réalisation de contenus de marques (brand content marketing), etc.

Ces projets donnent lieu à un rapprochement notable entre l’école de communication et les entreprises, duquel bénéficient directement les étudiants : nouvelles offres de stage, de contrats, nouveaux intervenants professionnels pour les cours de 2nd cycle, réseau professionnel, etc.

Agenda

Paris
Paris
  • Le 29/08/2017
    • Journée de sélection
Lire la suite
Paris
Bordeaux
    • Pas d'événement prévu
Paris
Lille
  • Le 06/09/2017
    • Journée de Sélection
Lire la suite
Paris
Lyon
  • Le 06/09/2017
    • Journée de Sélection
Lire la suite
Paris
Nantes
  • Le 30/08/2017
    • Journée de Sélection
Lire la suite
Paris
Strasbourg
    • Pas d'événement prévu
Paris
Toulouse
    • Pas d'événement prévu

Cursus

5 ans pour devenir un expert du marketing & de la communication
5 ans pour devenir un expert du marketing & de la communication

Parce que le marketing et la communication se transforment rapidement, nos enseignements sont plus que jamais en phrase avec les nouveaux métiers, les nouvelles pratiques et les nouvelles technologies.

Lire la suite

Carrières

Carrières & débouchés

La formation de l'école débouche sur une grande diversité de métiers du marketing, de la communication et de la publicité. La force des réseaux de l'école permet une intégration professionnelle en entreprises exceptionnelle.

Lire la suite

Témoignage

  • Vincent Thiault
  • Promo 2013
  • Campus de Toulouse
Vincent Thiault
« Les projets et les séminaires nous apportent une vision concrète de nos futurs métiers. »

« Ma 1re année était super, j’ai acquis une vision plus précise du monde du marketing et de la communication. En effet à la sortie du lycée on ne connaît pas forcément très bien ces univers et « marketing et communication » restent des mots un peu abstraits.

Les projets concrets que l’on nous demande de réaliser, les séminaires proposés avec des intervenants issus d’entreprises, nous apportent une vision concrète de nos futurs métiers. De plus, le fait que les 1res années soient « généralistes » ne nous enferme pas vers telle ou telle voie. Nous avons le temps de découvrir les fonctions en entreprise mais aussi de connaître nos affinités et aptitudes pour tel ou tel métier !

Cette première année à l’ISEG m’a permis de conforter mes choix d’orientation et me donne envie de continuer dans cette voie ! »

Allons plus loin...

Je suis   en   niveau Bac+  , série   et je souhaite     . Je préfère  
Les documents qui m'intéressent :

Je suis intéressé(e) par le campus deJe cherche à contacter le campus de   et je souhaite être rappelé(e) au   et je suis joignable le  

  • Paris
  • Bordeaux
  • Lille
  • Lyon
  • Nantes
  • Strasbourg
  • Toulouse
Tous les jours matin après-midi
Lundi matin après-midi
Mardi matin après-midi
Mercredi matin après-midi
Jeudi matin après-midi
Vendredi matin après-midi

Je souhaite m'inscrire à la journée du  

Mon adresse email :

Et pour finir...

Mon adresse est :




Corriger


Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Pour continuer et remplir votre dossier, rendez-vous sur la page Candidature en ligne