La pédagogie par l'action

Ce qui différencie l’ISEG Marketing & Communication School c’est la culture projet au centre de la pédagogie, modèle d’enseignement plus actuel, plus actif, plus participatif.

Au lieu que l’étudiant « enregistre les connaissances », il est mis d’emblée dans l’action et la pratique par le fait de réaliser un projet, se confronter en équipes à un problème, réfléchir sur une nouvelle idée, une nouvelle marque, une nouvelle manière de s’adresser aux publics... Ces périodes intenses permettent d’acquérir les connaissances et les compétences avec passion, dynamique créative et sens de l’initiative… Comme si vous et votre équipe vous projetiez dans la réalité professionnelle.

Priorité à la culture projet

La culture projet est au cœur de la formation et permet une projection des étudiants dans les conditions futures d’exercice des métiers, ainsi qu’une confrontation avec la réalité. Des professionnels sont invités pour animer ces ateliers se déroulant sur plusieurs jours consécutifs.

Certains projets en interaction se font même avec des partenaires extérieurs à l’école : autres écoles, entreprises, institutions publiques ou privées. Et en 2e et 3e année, c’est tout un programme de workshops qui vous est proposé : le design au service de la marque, marketing et repositionnement d’une marque, renouvellement de la communication globale.

Cultureshops by ISEG : 4 workshops culturels parmi 8 (image et photographie, mode et luxe, illustration BD, audiovisuel et vidéo, art et street-art, musique, création 3D, etc.).

24 heures chrono : une journée exeptionnelle et intense pour répondre en équipe à un vrai brief d’annonceur.

Workshop design : travail en immersion et en mode projet sur un élément majeur de la stratégie des marques, le design (nom, logo, couleur, typographie, packaging, etc.).

Semaine innovation et objets connectés : en synergie avec les 3e année d’e-artsup et Epitech, les étudiants en équipe doivent trouver une idée d’objet connecté innovant et réfléchir à son lancement en mode start-up.

Workshop média : une semaine dédiée aux grandes questions actuelles liées aux médias et à leur mutation, aux nouvelles pratiques en matière de stratégie de marques.

Grand Projet : à partir d’une idée innovante, deux ans pour élaborer un projet global, de l’idée à sa réalisation et à son plan d’action. C’est l’aboutissement de 5 années riches et exigeantes.

Semaine Cub, Com, Médias : sous la direction d’un enseignant, des semaines événementielles et thématiques au sein du campus avec la venue d’experts et de professionnels du Market’Com.

Semaine marketing new trends : la mise en place des débats, conférences, tables rondes et animations internes, ainsi que la veille, la communication, les RP et partenariats est faite sous la responsabilité des étudiants.

Project Week : une semaine de rush dédiée à la conception et à la réalisation technique d’une innovation en équipe mixte, avec des étudiants d’e-artsup et Epitech.

Challenge vidéo : dans le cadre d’un séminaire national, un challenge vidéo sur la thématique de la journée, à l’issue de laquelle le top 3 des villes est récompensé.

Challenge National : des équipes dans les 7 villes face à un brief national d’un annonceur. Le résultat attendu : un plan marketing et communication à 360°.

Challenge 48 : au sein d’une équipe projet, 48 heures pour répondre à une question marketing/communication posée en temps réel.

Zoom sur les semaines thématiques

Semaine des nouveaux métiers, de l’innovation et des marques, de la publicité-communication-médias avec l’AACC, etc. Ces événements sont des temps forts construits, menés et finalisés par les étudiants au profit des étudiants. Les semaines thématiques de la formation ISEG Marketing & Communication School sont des programmes ambitieux qui font partie de la pédagogie de l'école.

Les workshops et cultureshops by ISEG

Pour être plus créatif, pour générer idées et innovations, notre culture doit être alimentée par notre connaissance et curiosité pour plusieurs domaines.

Vous allez en explorer 4 au choix parmi 7 et apprendre en pratiquant : image et photographie, mode et luxe, illustration et BD, cinéma et audiovisuel, récit et langue de pub, musique et design sonore, peinture et art. Ils constituent un temps fort, un moment particulier, passionnant et intense, pour tous les étudiants.

Le workshop design

Le design est l’expression première de la marque et s’incarne dans le nom, le logotype, les couleurs, la typographie, le packaging, les supports d’expression de la marque. Il crée du sens pour les consommateurs et constitue donc un élément majeur dans la stratégie des marques dans un contexte de concurrence accrue.

Dès lors, les marques sont tenues d’être de plus en plus créatives et trouvent leur inspiration dans la peinture, la musique, la photographie, le cinéma, la mode, la littérature, la sculpture, la photographie, etc.

Pour mettre à l’épreuve cette nouvelle approche de la stratégie de marque, les étudiants travaillent à partir d’un brief pendant une semaine sur un projet concret grâce à la collaboration de professionnels et d’Anciens de l’école qui stimulent leur créativité tout en cadrant leurs propositions. À l’issue de cette semaine dédiée au design, les étudiants présentent des propositions concrètes de design de marques.

Le workshop média

Les médias sont en mutation et de nouveaux outils de communication voient le jour. Cette semaine dédiée aux médias a pour objectif de faire le point sur les grandes questions actuelles liées aux médias et leurs innovations par des ateliers pratiques ponctués par des interventions d’experts et de professionnels.

Ces différents modules apporteront un éclairage précis sur les pratiques médias émergentes, le social media, l’association créativité/nouveaux médias et brand content, la communication transmedia, l’intégration de la participation des publics, etc.

Durant toute la semaine, l’analyse de briefs et la proposition de communication de marques innovantes s’inspirant de stratégies de marques marquantes permettront aux étudiants de s’approprier les nouveaux outils et les pratiques émergentes.

Des outils d'enseignement innovants

IONIS Brand Culture

Toute expertise est limitée si on ne comprend pas les raisons qui font les grandes entreprises et les marques à succès. C’est l’objectif de IONIS Brand Culture que d’apporter aux étudiants une compréhension claire de ces références.

Ce site pédagogique unique, utilisé par des dizaines d’universités et d’écoles, visité par des centaines d’étudiants chaque jour, propose une nouvelle manière de découvrir ces aspects. Pour chaque cas : synthèse, développement, visualisation des créations, bibliographie.

Enfin, pour chaque campagne référencée dans la liste, un grand professionnel, avec son langage et son engagement, apporte un éclairage passionnant et indispensable.

ISEG Summer Code Camp

L'ISEG Summer Code Camp et cours de code, sont une formation unique et exceptionnelle.

Quand on découvre la place prise par le numérique au sein des entreprises et dans le marketing et la communication, il apparaît clairement qu’il est plus qu’utile d’en comprendre les bases et d’en maîtriser les fondamentaux dès la première année.

Avec Epitech, école reconnue comme l’une des plus avancées en innovation et expertise informatique, le Summer Code Camp permet d’initier des étudiants volontaires aux rudiments du code et aux bases de la programmation. Cette initiative de quatre semaines testée dès 2014 a été considérée par les étudiants eux-mêmes comme une excellente opportunité.

Les STEPS

Afin d’être en veille permanente sur les nouvelles approches et les nouveaux dispositifs, les étudiants choisissent certains de leurs cours liés aux innovations marketing, à la communication et au développement personnel. Véritables fenêtres sur le monde professionnel, ces cours à la carte permettent aux étudiants d’être en phase avec les actualités du digital, des approches et pratiques créatives, des médias, des innovations marketing et des nouveaux outils de communication.

Un Comité de Perfectionnement exceptionnel

Aucune autre école ne peut présenter un tel groupe d’experts et de professionnels issus de tous les domaines. Ils apportent leurs conseils, font bénéficier l’école de leurs expériences, de leurs analyses sur l’évolution des pratiques, des métiers, des idées.

L’objectif de ce comité n’est pas « d’aligner des noms » mais de faire vivre l’école en « temps réel » avec le monde du marketing et de la communication. Ces professionnels inspirent l’école et obligent à l’exigence, à l’adaptabilité. Ils constituent des vecteurs essentiels de l’innovation pédagogique.

Par son comité de perfectionnement constitué de professionnels qui sont les acteurs majeurs du marketing et de la communication, par sa proximité avec les institutions qui représentent le secteur et la venue régulière de personnalités au sein d’événements, de conférences ou même d’enseignements, l'ISEG Marketing & Communication school dispose d’un réseau professionnel exceptionnel facilitant l’intégration professionnelle de ses étudiants.

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