Documentation

Darketing

Découvrez en vidéo les métiers du marketing et e-marketing, de la communication, de la gestion de projet, du digital… en agence ou chez l’annonceur.

  • Darketing Episode 03 Saison 06 La gamificiation

    Dans cet épisode, Clément Muletier présente les objectifs stratégiques du « jeu » au sein de l’entreprise : plaisir, pédagogie et performance. Il met également en avant les bénéfices de la gamification en présentant sa méthode « G.A.M.E », permettant d’identifier les différentes expériences ludiques, en fonction des objectifs des entreprises, avant de les mettre en place.

  • Darketing Episode 02 Saison 06 La Révolution Big Data

    Dans cet épisode du Darketing, Jean-Charles Cointot et Yves Eychenne formulent une explication simple de ce qu’est et ce que représente le Big Data. À travers des exemples comme Netflix, ils expliquent comment les entreprises doivent aujourd’hui apprendre à maîtriser ces flux d'information, afin de réinventer leurs relations avec les consommateurs.

  • Darketing Episode 01 Saison 06 140 piles

    Dans cet épisode, Oxmo Puccino présente sa vision et son utilisation du réseau social Twitter. Il aborde notamment la gestion des « haters », le problème de l’insatisfaction exprimée et l’utilisation du réseau par les marques. Enfin, il insiste sur l’importance de peser ses mots, avec prudence et discernement.

  • Darketing Episode 06 Saison 05 La génération Y et le luxe

    Dans cet épisode, Eric Briones et Grégory Casper décryptent pour nous les liens entre la génération Y et les marques de luxe, notamment l'importance de « l'achat parfait ». Ils insistent sur le pouvoir et l’influence de cette nouvelle génération sur le devenir des entreprises en citant des exemples comme Carven, Burberry et Shiseido.

  • Darketing Episode 05 Saison 05 Le devoir d'influence

    Dans cet épisode, Nicolas Narcisse présente sa vision de l'influence en mettant notamment en évidence ses différences avec la manipulation. Il explique que l'influence se base sur trois piliers : la crédibilité, la légitimité et la capacité de résonance. Enfin, il insiste également sur le concept d'influence en tant qu'acte d’altérité et rappelle qu'il ne s'agit pas d'une science exacte.

  • Darketing Episode 04 Saison 05 L’ère numérique

    Dans cet épisode, Gilles Babinet met en avant l'impact sur nos vies de la révolution de l'innovation. Avec des exemples touchant à la production, à la connaissance ou à l'Etat, il insiste sur la réorganisation complète et nécessaire de la société pour entrer dans l'ère numérique ; un changement auquel nous sommes peu préparés.

  • Darketing Episode 03 Saison 05 Les nouveaux défis du brand content

    Dans cet épisode du Darketing, Thomas Jamet revient sur la définition du Brand Content, son utilité stratégique et les nouveaux défis qu’il doit relever. Il insiste sur l’utilisation de 3 outils pour lui donner un socle solide et d’une grille de lecture narrative et relationnelle pour déterminer 4 grandes catégories et leurs implications stratégiques.

  • Darketing Episode 02 Saison 05 Le magasin n'est pas mort

    Dans cet épisode, Catherine Barba explique comment utiliser les nouvelles technologies pour assurer la transition numérique d’un point de vente mais rappelle aussi les atouts du commerce physique : si l’un ne remplace pas l’autre, ne menace pas l’autre, l’un ne va plus sans l’autre. Elle insiste ainsi sur l’importance de l' « empowerment » des vendeurs et de l’accueil du client, notamment le « client internet ».

  • Darketing Episode 01 Saison 05 Brand culture et agents culturels

    Dans cet épisode, Daniel Bô apporte sa vision de la Brand culture, l'art de donner du sens à une activité commerciale, en soulignant la nécessité pour les marques de devenir des agents culturels. Il s'intéresse également aux évolutions liées à ce phénomène, notamment la création de nouveaux métiers comme le « Chief Culture Officer ».

  • Darketing Episode 09 Saison 04 Francoscopie 2013

    Dans cet épisode, Gérard Mermet propose une description des modes de vie et des valeurs des Français. Il insiste notamment sur les changements induits par la génération Y, tant dans le monde professionnel que dans le rapport aux marques. Une grande synthèse des tendances nouvelles concernant nos attitudes et nos comportements.

  • Darketing Episode 08 Saison 04 De la marque au branding

    Dans cet épisode, Benoît Héry et Monique Whalen développent des concepts marketing fondamentaux : la marque, le branding et le brand statement. En insistant sur la logique entre ces notions, ils proposent un nouveau modèle de gestion des marques : le cloud-branding.

  • Darketing Episode 07 Saison 04 L'acquisition et la fidélisation online #

    Dans cet épisode, Hervé Bloch vous divulgue ses conseils pour démultiplier un CA sur internet. Il explique les piliers d’une stratégie webmarketing et les valeurs montantes en prenant des exemples tels que Amazon, Pixmania ou RueDuCommerce. Enfin, il rappelle l’enjeu de la fidélisation par rapport à l’acquisition, notamment dans le cadre du triomphe des moteurs de recherche.

  • Darketing Episode 06 Saison 04 Ré-inventer les marques

    Dans cet épisode, Jean-Noël Kapferer explique comment les marques sont devenues des repères et de grands agrégateurs de collectivités. A travers de nombreux exemples il rappelle l’importance d’une mobilisation permanente et du marketing tribal. Enfin, il propose des voies pour construire des marques plus fortes : transmettre de la passion, trouver des ambassadeurs, crédibiliser son combat et construire son authenticité. En premier lieu pour la Marque France.

  • Darketing Episode 05 Saison 04 Le guide de la communication sans risque

    Dans cet épisode, les co-auteurs livrent leurs conseils pour anticiper les risques et enjeux juridiques susceptibles de troubler, voire de faire échouer, une stratégie de communication. Ils présentent notamment une méthode intégrée de gestion des risques en 5 étapes, de la définition des objectifs à celle du plan d’action jusqu'à la finalisation des opérations.

  • Darketing Episode 04 Saison 04 Inside Apple

    Dans cet épisode, Adam Lashinsky revient sur la personnalité de Steve Jobs, véritable businessman maîtrisant marketing, design et ingénierie. Il aborde également la relation de l’ex-PDG avec ses équipes, le combat Apple / Samsung et le choix de Tim Cook en tant que successeur. Un incontournable pour comprendre le fonctionnement de l’entreprise à la plus grosse capitalisation boursière de tous les temps.

  • Darketing Episode 03 Saison 04 Du rock & des marques

    Dans cet épisode, Alexandre Sap développe le concept de trinity (conversation, émotion et digital), permettant de créer du brand content. Il explique comment Lady Gaga ou Jay-Z ont utilisé cet outil dans leur relation avec leur public et insiste également sur la notion de passion, nécessaire pour devenir une marque inspirante.

  • Darketing Episode 02 Saison 04 Homo Eroticus

    Dans cet épisode, Michel Maffesoli rappelle que dans l’ « animal humain », il y a aussi l’ « animal » et qu’il faut donc prendre en compte la part non-rationnelle de chacun : l’émotionnel, les pulsions, les sentiments. Partant de ce postulat, il décrypte la relation de l’homo eroticus avec les marques ainsi que la montée de l’ « altercentrisme ».

  • Darketing Episode 01 Saison 04 Théories et nouvelles pratiques du Marketing Mercator 2013

    Dans cet épisode, Jacques Lendrevie et Julien Lévy décryptent les nouvelles tendances du marketing et la place du consommateur comme être de désir dans une société en crise. En phase avec les évolutions, ils abordent également le rapport des marques aux réseaux sociaux, posant notamment la question de la valeur marketing d’un like ou d’un follower.

  • Darketing Episode 09 Saison 03 Trend Union 2012

    Dans cet épisode, Lidewij Edelkoort présente le rôle du chasseur de tendances qui consiste à saisir l’air du temps « à venir », quel que soit le domaine concerné, en insistant sur l’importance d’une intuition aux aguets, entraînée chaque jour. Elle partage également certaines de ses prédictions sur les évolutions futures de notre société.

  • Darketing Episode 08 Saison 03 Branded Beauty

    Dans cet épisode, Mark Tungate analyse les stratégies marketing utilisées par les acteurs du marché des cosmétiques à travers l’importance des égéries, les campagnes Dove ou l’utilisation de Jude Law ou Georges Clooney dans leur version « non-photoshopée ». Il s’intéresse également aux différences de ce marché dans la zone asiatique.

  • Darketing Episode 07 Saison 03 How

    Dans cet épisode, Dov Seidman promulgue de nombreux conseils aux étudiants : « Dans un monde hyper-connecté où nous ne pouvons gérer notre réputation, nous devons nous concentrer sur la façon dont nous vivons et impliquons autrui dans nos projets. Notre manière d’aborder les choses et de nous relier aux autres est aujourd’hui le moyen de faire une réelle différence. »

  • Darketing Episode 06 Saison 03 Etre Femme au travail

    Dans cet épisode, Anne-Cécile Sarfati explique que le monde du travail, pensé à l’origine par les hommes, est régi par des codes pour la plupart ignorés des femmes. A travers de nombreux exemples de différences d’attitude entre les deux sexes, elle divulgue aux femmes quelques stratégies efficaces et bonnes pratiques pour réussir.

  • Darketing Episode 05 Saison 03 Comprendre et appliquer Sun Tzu

    Dans cet épisode, Pierre Fayard présente la culture stratégique de la Chine ancienne comme un art de la vertu en insistant sur l’importance de la sensation par rapport à la raison. Il y décrit l’intuition comme résultante d’un exercice constant dans lequel nous devons accepter ne pas comprendre ou savoir, condition sine qua none pour apprendre.

  • Darketing Episode 04 Saison 03 Renaissance mythologique

    Dans cet épisode, Thomas Jamet explique en quoi notre quotidien est riche en résurgences de mythes et légendes. A travers des exemples comme Steve Jobs, Google, Facebook, Bref ou Lady Gaga, il propose une analyse des tendances du moment et décrit comment les nouvelles technologies nous renvoient à nos instincts les plus archaïques.

  • Darketing Episode 03 Saison 03 Le Boycott

    Dans cet épisode, Marc Drillech explique que les consommateurs, citoyens, clients sont devenus des acteurs disposant de moyen d’émettre, d’être écouté, de s’indigner. Il évoque notamment l’importance de porter la priorité sur la relation client et les notions de nouvel individualisme, de réputation et de clickisme.

  • Darketing Episode 02 Saison 03 Storytelling

    En communication, le storytelling est l’application de procédés narratifs pour renforcer l'adhésion du public à un discours. Dans cet épisode, Sébastien Durand explique comment l’utilisation de l’émotion rend plus réceptif et agit, par le biais de divers « ingrédients », au service des entreprises dans une relation narrateur–narrataire.

  • Darketing Episode 01 Saison 03 Manifeste pour l'optimisme

    Les français sont les champions du monde du pessimisme. Dans cet épisode, Thierry Saussez décrit ce monde virtuel dans lequel nous exagérons nos souffrances et nous recourons à la victimisation. Cette défiance, entretenue par un système médiatique anxiogène, est pourtant contradictoire avec les chiffres qui annoncent plus de 90% d’heureux dans notre pays…

Allons plus loin...

Je suis   en   , série   niveau : Bac +   et je souhaite   la brochure au format PDF. la brochure par courrier postal.
Je suis intéressé(e) par le campus de  
  • Paris
  • Bordeaux
  • Lille
  • Lyon
  • Nantes
  • Strasbourg
  • Toulouse
Le lien de téléchargement sera envoyé à : Mon adresse email :

Et pour finir...


Je suis joignable au : (facultatif)

pour recevoir plus d'informations de la part de l'école.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent (lire les mentions légales du site).