Compte-rendu Semaine « New Trends Marketing »

Thème : « Les millenials : au cœur des nouvelles tendances marketing ? »

Lundi 27 Novembre 2017 :

Comme une tradition à l'ISEG Marketing & Communication School, les étudiants de 2e année ont lancé la première semaine événement. Pour l'occasion, tous les élèves présents dans l'école le lundi 27 novembre, se sont donnés rendez-vous en salle de réception autour d'un petit-déjeuner de lancement. Les 2e années ont présenté les différents temps forts de la semaine...

ecole-marketing-communication-iseg-nantes-paysdelaloire-formation-bac5-marketingnewtrends1.JPGL'ISEG Marketing & Communication School Nantes a introduit cet événement avec la conférence d'Isabel Lepage - styliste culinaire, photographe et auteur de livres de cuisine. Venue présenter son activité, Isabel Lepage précise que la cuisine est également sa passion. L'échange avec nos étudiants s'est axé sur les difficultés qu'elle peut rencontrer au quotidien avec l'arrivée d'internet et la manière dont elle doit s'adapter dans le but de faire perdurer les ventes de ses livres de cuisine. Nous retiendrons que tout n'est pas « digitalisable » et que l'on peut faire de sa passion un métier.

ecole-marketing-communication-iseg-nantes-paysdelaloire-formation-bac5-marketingnewtrends2.JPG

Mardi 28 novembre :

À 10h00, nous avons accueilli Bruno Hadad et Phillippe Vitry - fondateurs de Excuse My Party. Ils nous ont présentés un nouveau concept : «Le Hometainment » : devenir le AirBnb de la fête, en organisant grâce à une plateforme, des soirées dans des appartements de particuliers. Les fondateurs nous ont confié les clés de leur réussite dans l'entreprenariat. En deux parties, stand-up puis échanges entre animateurs et conférenciers, ils nous ont partagé leur expérience et leurs anecdotes sur leur parcours. Attentifs et intéressés, les étudiants ont apprécié ce moment enrichissant.

ecole-marketing-communication-iseg-nantes-paysdelaloire-formation-bac5-marketingnewtrends3.JPGÀ 15h00, nous avons reçu Mehdi Becis, dirigeant de BP Innov. Il nous a présenté la manière dont il communique avec ses prospects. M. Becis, a présenté le produit qu'il commercialise ce qui a permis à nos étudiants de prendre conscience que l'innovation était dans tous les secteurs d'activité. Ce fût une conférence riche en informations, qui a permis de découvrir un monde encore inconnu par les étudiants.

ecole-marketing-communication-iseg-nantes-paysdelaloire-formation-bac5-marketingnewtrends4.JPGÀ 17h00, nous avons eu le plaisir d'accueillir dans nos locaux Baptiste Huriez, directeur marketing du FC Nantes qui est intervenu sur le marketing sportif. Par le biais d'un système de questions/réponses, nos étudiants ont découvert les stratégies marketing d'un club de foot tel que le FC Nantes. Beaucoup de questions ont été posées, notamment sur la révolution digitale, le sponsoring ainsi que l'opportunité E-sport. A cette occasion nos étudiants ont pu prendre conscience qu'une entité telle qu'un club de foot, déploie d'importantes stratégies afin de réaliser leur promotion.

ecole-marketing-communication-iseg-nantes-paysdelaloire-formation-bac5-marketingnewtrends5.JPG

Mercredi 29 Novembre 2017 :

À 10h00, Camille Fagart, co-fondateur d'Hello Alix est venu nous présenter son ChatBot spécialisé en conseil sur la mode masculine. Cette technologie s'associe à celle de Messenger (Facebook) pour vous proposer différents produits provenant de marques connues ainsi que des marques dont ils possèdent l'exclusivité française. Ils ont l'objectif de développer Hello Alix dans un premier temps dans les pays anglophones, puis à l'international. Ils préfèrent se concentrer sur le marché masculin car les hommes ont davantage besoin de conseils vestimentaires. Les femmes ont plus tendance à choisir seule ou entre amies. Nos étudiants ont pu découvrir une nouvelle façon de vendre.

ecole-marketing-communication-iseg-nantes-paysdelaloire-formation-bac5-marketingnewtrends6.JPGÀ 15h00, Hamid Boutarbouh, directeur associé, Agence Non Stop Media est intervenu pour expliquer les enjeux et nouvelles tendances du street marketing. Il a ainsi abordé les différentes techniques de street marketing ainsi que leur efficacité en termes de retour sur investissement. Les étudiants ont pu se rendre compte qu'il était important de connaitre son public quand on choisit de faire du street marketing. M. Boutarbouch nous a donné un exemple marquant d'événement géré par l'agence Non Stop Media : le Oasis Tour qui consistait à se rendre en bus sur les différents campus étudiants de France et choisir des teams pour aller faire la fête sur une île privatisée.

ecole-marketing-communication-iseg-nantes-paysdelaloire-formation-bac5-marketingnewtrends7.JPGÀ 17h30, les 3e années avaient rendez-vous avec Anne-Claire Le Galloudec, responsable administrative et financière du Festival Interceltique de Lorient. Ce Festival a su créer un lieu de rendez-vous mettant en scène la Bretagne à côté de différentes nations sans cesse plus nombreuses. C'est chaque année plus de 80 000 visiteurs sur une dizaine de jours de spectacles et divers événements début août. Une intervention très enrichissante pour nos étudiants de 3e année qui ont découvert l'envers du décor pour les organisateurs de festivals.

ecole-marketing-communication-iseg-nantes-paysdelaloire-formation-bac5-marketingnewtrends8.JPG

Jeudi 30 novembre :

À 15h00, Jean-Michel Sekroun, fondateur et directeur de création de l'agence l'Inconscient Collectif nous a fait la joie d'être présent pour nous parler des différentes stratégies des marques afin de cibler les millenials. Tout débute par la présentation de son agence « l'inconscient collectif » et des son parcours. Notre intervenant a articulé sa conférence autour d'une étude de cas sur le dispositif de communication de la campagne des casquettes New Era via un marketing viral, un dispositif intra magasin. Le dispositif accueillait de la réalité virtuelle et permettait aux clients de s'immerger dans l'univers de la marque. Une bonne étude de cas pleine de leviers marketing, très inspirante pour nos étudiants !

ecole-marketing-communication-iseg-nantes-paysdelaloire-formation-bac5-marketingnewtrends9.JPGÀ 17h00, les étudiants de 2e année ont organisé une activité ludique pour les étudiants de 1re année : « Chat Ton Market ». Les différentes équipes devaient se rendre dans les commerces de Nantes afin de troquer les crayons qu'ils ont eu au départ contre quelque chose ayant une plus grande valeur. Certains groupes, ont été assez culottés et se sont vus rentrer avec des enceintes bluetooth, une monture de lunette de vue de marque...

ecole-marketing-communication-iseg-nantes-paysdelaloire-formation-bac5-marketingnewtrends11.jpg

Vendredi 1er Décembre :

À 12h30, les étudiants de 2e année avaient organisé pour les 1res années un barbecue. Une clôture de semaine à la fois festive et conviviale.

ecole-marketing-communication-iseg-nantes-paysdelaloire-formation-bac5-marketingnewtrends10.JPG