[Semaine événement] Qui est Jean-Paul Brunier, CEO de Leo Burnett?

Jean-Paul Brunier, Président Général chez Leo Burnett, diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d'un MBA à HEC, a eu une carrière plus que remplie au sein des plus grandes agences de publicité mondiale. Il a ainsi occupé divers postes comme celui de Directeur de développement chez McCann, puis Directeur Management chez Bozell pour devenir Worldwide Account Director chez Publicis.
Ayant de nombreuses expériences dans l'industrie du marketing et de la publicité et étant extrêmement compétent en gestion du marketing, stratégie numérique, marketing intégré, publicité et architecture de marque, ce professionnel chevronné du développement des affaires donnera une conférence le lundi 27 Novembre à l'ISEG Marketing & Communication School de Toulouse, à 18h30, sur "Branding et Data, comment les concilier pour personnaliser l'expérience client".

L'agence Leo Burnett

« Leo Burnett est l'agence des gens », c'est la définition que se donne l'agence. De nos jours, le succès des marques et des entreprises se fait par l'intermédiaire des « gens » qui sont les médias d'aujourd'hui. Face à la révolution numérique, l'agence ne voit pas un danger mais une opportunité afin de « transformer les entreprises ». C'est en privilégiant la créativité qu'ils souhaitent transformer les marques et, de la même occasion, changer le comportement des gens. On peut donc définir leur philosophie comme « HumanKind » où, en créant de la valeur pour les gens, on en crée pour les clients. C'est, selon eux, ce qui justifie leur succès auprès de marques prestigieuses tant au niveau national qu'au niveau mondial. « Ce ne sont ni les entreprises, ni les agences qui créent seules les grandes marques. Ce sont les gens. » C'est pour cela que Samsung, Nestlé, Atlantic Group, Fiat, Kellog's, Cuisinella ou encore Mini font confiance à cette « agence des gens » pour produire toutes leurs publicités qui nous ont forcément marquées ces dernières années.

Son film phare destiné à Atlantic Group: 37 Days

Jean-Paul Brunier a pu, par le biais de Leo Burnett recevoir des prix pour ses campagnes. La plus primée est pour Atlantic Group. Elle se nomme 37 Days et retrace, par des paysages en time-lapse, la naissance de plantes et de végétation en 37 jours dans un environnement à -30 par le biais d'un cube en verre isolant du froid et de quelques chauffages. En Mai 2016, elle remporte deux prix au New York Festivals, trois prix au One Show, un Pencil aux D&AD, un bronze au Grand Prix du Brand Content, le prix Campagne Intégrée au club des DA 2015 et 3 andy's Awards. Elle remporte ensuite le grand prix stratégie dans la catégorie équipements maison et 4 ADC en Juin 2016.

Le Leolab pour les étudiants et Start-Ups

Leo Burnett, ce n'est pas que de grandes entreprises à succès et des prix à ne plus quoi savoir en faire, c'est aussi de l'entraide aux start-ups comme en 2016 où, à l'occasion de la Journée Agences Ouvertes, rendez-vous incontournable des étudiants, Leo Burnett s'est lancé un défi : accompagner gratuitement des startups afin de leur offrir des idées créatives, un accompagnement stratégique, la création d'une identité de marque, ou encore la création d'une affiche. Le LeoLab définit avec les startups sélectionnées des briefs précis, taillés spécialement pour l'après-midi des JAO. L'équipe du LeoLab travaille en amont des JAO sur les projets des startups afin de soumettre, le jour J, un brief aux étudiants inscrits. À la fin de la journée, les startups repartent avec des idées créatives et publicitaires sous le bras.

De plus, pour s'assurer de la vitalité de la profession, Jean-Paul Brunier, membre du comité pilotage de l'AACC (Association des Agences Conseil en Communication) "ancien stagiaire et junior" vient de créer le « Bureau des juniors » réunissant 15 talents de moins de 29 ans. Le souhait est alors d' être en phase avec son époque, en donnant à ce métier jeune, (qui n'est pourtant pas dirigé par des jeunes) l'opportunité d'avoir un Bureau des Juniors, capable de questionner, de challenger mais aussi d'épauler l'AACC. Il va travailler également sur le sujet de l'attractivité du métier, notamment à travers les Journées Agences Ouvertes, comme nous l'avons vu avec Leo Bernett et le Leolab. Le but est donc d'impulser de la fraîcheur au sein des agences avec plus de jeunes, sans les traiter comme des juniors, et en leur donnant les clés pour ne pas rester au stade de "regard", mais "d'impulsion" de nouvelles tendances.

C'est pourquoi, nous avons le plaisir de vous proposer d'assister à la conférence de Jean-Paul Brunier, le lundi 27 Novembre à 18h30 à l'ISEG Marketing & Communication School de Toulouse afin de profiter de son expérience et ses conseils. Inscription obligatoire, places limitées !

Invitation Leo Brunett.jpg