"REWIND" : ISEG ONE avec Laurent Habib

Mercredi 22 novembre dernier, l'ISEG Marketing & Communication School Paris a eu le plaisir de recevoir Laurent HABIB, Président fondateur de l'agence de communication Babel et Président de l' AACC (association des Agences Conseil en Communication) pour l'inauguration de son cycle de conférence "ISEG ONE, les rendez-vous qui comptent".

9G1A9081.jpg

Deux heures d'échanges, entre notre invité et nos étudiants, axés sur les nombreux bouleversements et transformations qui s'opèrent dans les agences de communication.

Dans les années 90, le poids croissant du marketing dans les stratégies de communication avait déjà entamé un début de transformation. L'arrivée du Digital dans les années 2000 a accéléré ce processus inévitable d'adaptation. Le modèle traditionnel laisse la place à différents nouveaux modèles d'agence, de nouveaux outils, de nouveaux métiers. Aucune agence ne sait faire du End to End, mais les structures internes des annonceurs n'ont pas non plus la capacité d'adaptation nécessaire au renouveau, à la modernité de leur marque. C'est pourquoi les agences sont indispensables en apportant leur richesse, leur savoir-faire : la CRÉATIVITÉ.

9G1A9066.jpg

Il n'y a pas de stratégie d'entreprise qui ne passe pas par la marque. La marque est le cœur de la richesse, le pilier d'un groupe. La valeur d'une marque se construit sur la relation avec ses consommateurs. L'une des transformations les plus flagrante sont les temps forts passés au contact des consommateurs : de 4 temps forts, nous sommes passés à des contacts permanents et ce via la multiplication des canaux de médiatisation : earned, owned, paid.

Ce contact permanent engendre automatiquement des questions sur les valeurs, l'éthique de la marque. La réelle valeur d'une marque est sa capacité à incarner de la CONFIANCE. Et l'arrivée du Digital pose un gros problème d'éthique : sur le financement des contenus dans le monde des bloggeurs, le vivre-ensemble (sexisme, racisme, homophobie, etc...), l'exploitation commerciale des datas récupérés par les cookies...

Facebook, Google et Youtube n'étant pas des médias mais des plateformes, elles ne sont pas soumises aux réglementations légales imposées par la Loi (alcool, tabac, mentions spéciales...) ni à l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité). Cependant, une marque ne peut se passer de ces trois acteurs majeurs de la diffusion de contenus. C'est donc à Facebook, par exemple, de garantir aux annonceurs la qualité de l'environnement de la marque.

C'est cependant à l'annonceur et à l'agence de garantir la représentation des modèles. Les agences devraient avoir cette capacité à changer la vision du monde (place de la femme, de la diversité...) mais c'est un enjeu complexe de vouloir montrer la vérité. Les marques sont plutôt frileuses et préfèrent restées sur des stéréotypes.

9G1A9055.jpg

La transformation des agences passe par le digital, mais il existe également des centaines de métiers différents, comme dans la production (photo/vidéo/cinéma...), l'événementiel, les RP...

L'AACC, en partenariat avec Stratégies, a publié en septembre dernier les résultats d'une grande consultation sur "Le travail en agence de communication". Cette étude permet de faire la pédagogie en interne et en externe des transformations des métiers. 94% des répondants affirment que le métier s'est totalement transformé ces dernières années, pour l'essentiel grâce au digital à 85%, ce qui est vécu comme positif par 80% des répondants.

Les principaux résultats de l'étude dans cette infographie : http://bit.ly/infographie_IFOP_AACC

Et pour conclure cette conférence, Laurent HABIB prodigue à nos étudiants quelques conseils pratiques comme, entre-autre, de bien se poser la question sur les traits essentiels qui les caractérisent, qui font leur personnalité. A partir de ce constat et en s'investissant à 100% dans leur stage, ils seront capables de trouver le métier qui leur conviendra (dans la centaine de possibilités existantes) et de donner le meilleur d'eux-mêmes une fois embauchés.

Conférence animée par Marc Drillech, Directeur général de IONIS Education Group et Lidija Nikolic, Directrice de l'ISEG Marketing & Communication School Paris.

9G1A9076.jpg

Nous vous donnons rendez-vous, le mercredi 29 novembre, à 10h, pour notre prochaine conférence.
Ruth ELKRIEF, invitée de cette seconde édition échangera avec nous sur le thème "vivre aujourd'hui (avec) l'information".

ISEG_ONE_828x315_01_sanslogo.jpg

#ISEGONE

@isegmcspa

#isegmcsparis