[L'ISEG a un incroyable talent] Florian, MCS1 : "La pratique d'un sport représente pour moi un moyen d'évasion"

Florian, étudiant de l'ISEG Marketing & Communication School de Toulouse nous fait part de sa passion qui allie le sport et la création de contenu vidéo sur sa chaîne Youtube.

Hello Florian, tu es gymnaste de bon niveau, peux-tu nous dire quand et comment tout a commencé ?

Alors j'ai commencé la gymnastique à 3 ans et aimant beaucoup le sol j'ai décidé de me diriger vers une discipline seulement acrobatique (la gymnastique possède une part artistique). Ainsi vers mes 10 ans je suis passé au tumbling qui est un sport qui se pratique sur une piste dynamique de 25 mètres. Le but étant d'enchainer un certain nombre de figures aux difficultés variées avec une exécution la plus propre possible. J'ai donc une quinzaine d'années de gym derrière moi et je ne compte pas m'arrêter tout de suite.

Qu'est-ce que ce sport t'apporte d'un point de vue professionel et personnel ?

Des sensations. Ce sport offre clairement la possibilité de voler durant un court moment. Tout se met en mouvement autour de soi, on gagne en vitesse en hauteur, c'est assez incroyable à vivre et difficile à expliquer. Comme dans la vie réelle on est confronté à des peurs, de l'appréhension, on apprend ainsi à se surpasser chaque jour tant sur nos capacités physiques que mentales. La médaille d'or n'est pas toujours la fin d'une compétition, l'échec est présent dans ce sport tout comme dans la vie et arriver à avancer, se battre pour un jour obtenir sa place sur les podiums c'est la récompense d'un gros travail. Ça me permet de voir que je serai toujours récompensé d'une certaine façon dans mon travail professionnel dès lors que j'y donnerai du mien. C'est aussi un énorme avantage lors de présentations orales car le stress étant constant en compétition j'apprends à le gérer et l'utiliser pour mieux réussir même si ce n'est pas toujours facile.

Tu as décidé de partager ton quotidien sur une chaine Youtube, TWIST PROJECT, pourquoi et comment t'y prends tu ?

Ca a demarré en 2015 avec Théo Fournex, grand ami avec qui je pratique ma passion et ce projet. Ce sport n'est pas vraiment connu alors on s'est dit qu'il fallait le faire connaitre, on espérait aussi trouver des sponsors par ce biais-là. On crée alors la chaine TWIST PROJECT. On a démarré comme tout le monde en regardant des vidéos similaires pour comprendre ce qui plaisait. Puis cette année on a eu l'occasion de tourner une vidéo avec Tibo Inshape, sa 3e vidéo la plus vue aujourd'hui. Notre chaîne a gagné plus de 40 000 abonnés ce qui nous a obligé à nous focaliser aussi sur ce qu'ils attendaient. On regarde ainsi chaque commentaire et chaque statistique disponibles pour favoriser au mieux la réalisation de nos vidéos. Aujourd'hui on a un ami, Julien Blanc, qui nous filme pour nos tournages et apporte son avis précieux dans le montage des vidéos. Ce projet est devenu pour moi une sorte de passion qui me motive même dans la vie de tous les jours.

Penses-tu que la gym ou ta chaine Youtube pourront t'ouvrir des portes lors de ta recherche de stage ?

J'en suis persuadé. Des demandes se présentent de la part de certaines entreprise ou marques pour la réalisation de vidéos ou partenariats. Même si toutes ces offres ne possèdent pas forcement toutes les mêmes valeurs ça nous a permis aujourd'hui de réaliser certains tournages ainsi qu'une tournée dans toute la France pour rencontrer nos abonnés et réaliser d'autres vidéos. Je prends ce projet tellement à cœur que je suis sûr que la motivation que j'apporte et le résultat que j'ai en retour est un point fort pour ma recherche de stage, d'autant plus que ça nous crée des contacts potentiellement intéressants pour cela.

Pourquoi recommanderais-tu à tout étudiant soit de pratiquer un sport de haut niveau soit de créer son propre média ?

La pratique d'un sport représente pour moi un moyen d'évasion, il me permet de respirer et me détendre lorsque les semaines peuvent créer de la pression. C'est vraiment un équilibre que je souhaite à tous car le temps passé à m'entrainer me permet de donner beaucoup plus de ma personne dans mon travail. Quant à la création d'un média je me rends compte que tant que la motivation et l'ambition sont présent, le projet finit toujours par marcher et la satisfaction donne seulement envie de continuer et refaire des vidéos ! Donc si j'en voyais hésiter je ne leur souhaiterai que de se lancer!