[ISEGuest] Régis Caumartin, Directeur Commercial et Marketing chez Nexity

Chaque semaine, nos étudiants de 3è année reçoivent un professionnel du marketing et de la communication pour une heure d'échange et de partage d'expérience. Cette fois, ils ont pu échanger avec Régis Caumartin, directeur marketing et commercial chez Nexity Toulouse depuis 3 ans.

Regis Caumartin.jpg

Nexity : l'avenir de l'immobilier

L'entreprise Nexity

Nexity est une société immobilière française créée en 2000. Celle-ci compte environ 200 agences en France. Son métier est l'immobilier classique, la gestion de copropriété mais surtout la promotion immobilière. En effet, elle rachète des terrains pour réhabiliter, démolir et reconstruire. Le but est de construire du neuf pour le vendre. Sa particularité est de vendre sur plan, c'est-à-dire qu'elle vend des biens immobiliers qui n'existent pas encore ou qui sont en cours de construction. Le but est de faire entrer des fonds dans la société, avant la construction. Nexity est donc le premier acteur de l'immobilier en France. Depuis 3 ans, la société est devenue une plateforme de services en vendant des logements. A terme, elle souhaite vendre uniquement des logements connectés et gagner de l'argent grâce aux services.

Le métier de Régis Caumartin

Régis Caumartin est directeur commercial et Marketing chez Nexity. Sa principale mission est de trouver des terrains à vendre. Il est également à la tête d'une équipe commerciale qui s'occupe de vendre les logements aux clients. Le marketing est indissociable du commerce, la société réalise toujours des études de marché avant de déterminer où s'implanter et où construire. Pour cela, Nexity a créé des cellules de récupération de data pour réaliser ces études de marché. Trouver des terrains à vendre n'est pas chose facile à Toulouse. Pourtant, la ville accueille plus de 10 000 personnes par an en raison de son attractivité (cancéropole, Airbus, emplois, etc.). Ces personnes doivent se loger, elles vont alors louer un bien immobilier ou acheter dans l'ancien ou le neuf. Sachant que de moins en moins de personnes se lancent dans des travaux de rénovation, Nexity s'offre alors la première place sur le marché de l'immobilier.

Stratégie de vente

Afin de vendre un bien qui n'existe pas encore, Nexity utilise la Vente en Etat de Futur Achèvement (VEFA). Cela passe par une promesse unilatérale et synallagmatique de vente. Une promesse de vente est faite au propriétaire du terrain. Ensuite Nexity lance commercialement une résidence de 50 lots, par exemple, où 10 sont vendus. Entre temps, un permis de construire est demandé au service de l'urbanisme de la mairie de la ville. Une fois le permis de construire obtenu, le propriétaire est prévenu et le processus de vente s'accélère. Les deux parties se rendent alors chez le notaire, la construction démarre et les clients commencent à acheter sur plan ce qui génère des fonds pour financer toute la construction. Pour conclure, Nexity définit l'immobilier de demain grâce aux logements connectés. De plus, elle se différencie de l'immobilier classique grâce à une stratégie de vente bien maîtrisée ce qui lui permet d'échapper à la crise.


Un billet rédigé par Bérangère Pineau