Le blog

[Stage] Laura, MCS3, chez 5 Creative Group "L'ISEG m'a apporté une capacité à analyser et à proposer une stratégie cohérente"

Chaque année, après les partiels du second semestre, nos étudiants rejoignent le monde professionnel lors de leurs stages en entreprise. Pour les 3ème années la durée minimum de stage est de 3 mois. L'occasion pour eux d'étendre leurs connaissances sur la vie en entreprise, de mettre en pratique les compétences acquises durant l'année scolaire et de les guider dans le choix de leur spécialité pour le master.

Laura effectue son stage au sein de 5 Creative Group, elle partage avec nous son expérience.

laura 2.jpg

Tout d'abord, comment as-tu fais pour trouver ce stage ?

Pour ma troisième année, j'ai fait le choix de partir pour un semestre aux Etats-Unis à l'Université de Californie d'Irvine. L'Université nous a attribué des superviseurs pour la recherche de stage, et ils nous ont aidés à rédiger un CV américain, passer des entretiens et nous ont fait part de leur base de données d'entreprises qui recherchent des stagiaires. Sur leur plateforme, j'ai donc pu postuler à des offres de stage qui me correspondaient et par la suite passer des entretiens. J'ai choisi 5 Creative Group car je voulais apprendre plus de choses sur le marketing digital.

Peux-tu nous présenter ton entreprise ?

5 Creative Group est donc une agence de marketing digital spécialisée dans le développement de sites internet et de services tels que le SEO. Je travaille en étroite collaboration avec le CEO et fondateur Larry Robles qui travaille dans cette industrie depuis 1997 et qui connaît très bien la région d'Irvine en Californie. 5 Creative Group travaille au niveau national mais également international avec des clients en Asie.

Avais-tu d'autres opportunités ? Si oui, pourquoi as-tu choisis 5 Creative Group plutôt qu'un autre ?

Oui j'avais d'autres opportunités notamment celle de faire mon stage dans une société d'audiovisuel qui produisait des documentaires. Cependant, les missions ne me correspondaient pas dans le sens où il y avait moins de travail de stratégie marketing et plus d'audiovisuel. J'étais également intéressée par d'autres agences de marketing mais Larry Robles de 5 Creative Group s'est vraiment présenté comme un mentor qui pourrait m'apporter plus en termes de connaissances et c'est pourquoi j'ai choisi son entreprise.

Quelles sont tes missions ? Te satisfont-elles ?

Mes missions sont très variées et me plaisent beaucoup. D'une part, je travaille au développement commercial de l'entreprise au travers de campagnes d'email marketing, de base de données clients, de supports commerciaux et de prospection. D'autre part, je participe aux projets clients : j'aide au design de leur campagnes d'emailing, je participe à la stratégie des nouveaux sites web en faisant des études de marché et d'étude de la concurrence.

En quoi ton parcours à l'ISEG t'a été utile dans ton stage ?

Mon parcours à l'ISEG m'a été très utile car il m'a apporté la connaissance des concepts de marketing et surtout une capacité à analyser et proposer une stratégie cohérente. Les projets de groupe ont été particulièrement formateurs pour moi et ce stage m'a apporté des connaissances dans un domaine que je connaissais moins : le digital.

Même si ce n'est pas encore précis, quel serait ton objectif professionnel à long terme ? En quoi ton stage de cette année peut-il servir cet objectif ?

Mon objectif professionnel n'est pas défini mais je sais que j'aimerais travailler dans l'aspect stratégique du marketing. Je pense peut-être travailler dans des agences de consulting où il est nécessaire d'analyser la situation actuelle d'une entreprise pour ensuite formuler des recommandations cohérentes. Ce stage m'aura transmis des connaissances en digital mais je réalise que ce n'est pas un domaine qui me passionne.

Un conseil à donner ?

Je dirais que pour ceux qui auront l'opportunité de partir à l'étranger, c'est une expérience inoubliable qui nous permet de voir une autre culture et de découvrir d'autres façon de travailler. De plus, c'est toujours un bonus de pouvoir ajouter à son CV un stage aux Etats-Unis.