Zoom sur un étudiant blogueur

1) Peux-tu te présenter ?

Salut ! Je m'appelle Alexandre Alaux, j'ai 21 ans, et je suis en 3ème année à l'ISEG Marketing & Communication School de Strasbourg.

Capture d'écran 2017-07-25 à 23.24.02.png

2) Tu as fait ton stage chez Insolit'Pro comment cela s'est-il déroulé ?

Après deux mois de stage passés chez Insolit'Pro en tant qu'Assistant Chef de Projets, je consacre maintenant ce dernier mois à mon Blog www.theuniversetobe.com qui est un projet que j'ai lancé en début d'année 2017 suite à une envie de partager ma passion pour la photographie. Je trouve que c'est un excellent support de communication et j'aime beaucoup le fait de pouvoir mélanger de l'écriture et du visuel, comme sur les magazines ou les journaux et d'avoir par la suite les commentaires et avis des lecteurs. Voici par exemple quelques photos que j'ai faites :

aLAUX pHOTOS.jpg

3) Quelles sont tes principales missions ?

En ce qui concerne les missions, je vais commencer par déjà me créer un logo pour avoir une identité visuelle (ce qui est toujours un plus). Ensuite, développer mon audience, optimiser mon référencement, sa visibilité, mes réseaux sociaux pour le promouvoir et pourquoi pas améliorer le design. Pour finir, je vais tout simplement prendre le temps de faire des articles et des photos pour me perfectionner dans mon domaine.

4) Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ces missions ?

J'aime beaucoup le fait de pouvoir être autonome et travailler depuis n'importe quel endroit. J'apprends à m'organiser, à planifier ce que je dois faire et je peux exploiter encore plus ma passion et mon inspiration pour trouver des articles à réaliser.

5) Rencontres-tu des difficultés ? Comment les dépasses-tu ?

Je vais dire que ma principale difficulté est tout simplement l'inspiration. Parce que rédiger des articles c'est bien, mais des articles originaux et intéressants c'est une autre histoire ! Pour cela, c'est encore une fois l'organisation qui m'aide ! J'ai déjà prévu en avance des articles à faire, sinon je fais de la veille sur les réseaux sociaux et internet pour me donner des idées. Il m'arrive aussi de faire des Brainstormings ou de demander tout simplement aux personnes s'ils ont des idées d'articles!

6) Qu'est-ce que ce stage t'apporte personnellement ? Et professionnellement ?

Personnellement, j'arrive maintenant à m'organiser de mieux en mieux dans ce que je fais et à m'intéresser d'avantage à tout ce qui touche au domaine du web. Ça m'apporte également plus de temps pour évoluer dans la photo et dans mes articles, et ça me réconforte dans l'idée que c'est vraiment quelque chose que j'aime faire. Sans parler du fait que je rencontre des personnes qui ont les mêmes intérêts que moi, donc c'est top !

Professionnellement, cela me permet de rapprocher mes études avec cette plateforme et améliorer des compétences qui peuvent parfois me manquer dans certains domaines. Sachant que plus tard, je souhaite travailler dans le secteur de l'évènementiel et des relations publiques, cela me permet également de me faire un réseau et c'est toujours un plus sur mon CV !

7) Quelles sont tes perspectives pour la suite ?

Continuer à faire ce que j'aime, à rédiger des articles sympas, si possible développer mon audience et à faire en sorte que mon site internet plaise à de plus en plus de monde. Sinon, en dehors du blog, je veux passer mon TOEIC l'année prochaine pour pouvoir partir à l'étranger en dernière année, et décrocher un emploi dans le secteur de l'évènementiel en France ou à l'étranger.