[Stage] Margot, MCS3, chez Clicher : "L'ISEG m'a permis d'intégrer l'entreprise en tant que professionnelle et non simple stagiaire"

Chaque année, après les partiels du second semestre, nos étudiants rejoignent le monde professionnel lors de leur stage en entreprise. Pour les 3ème années la durée minimum de stage est de 3 mois. L'occasion pour eux d'étendre leurs connaissances sur la vie en entreprise, de mettre en pratique les compétences acquises durant l'année scolaire et de les guider dans le choix de leur spécialité pour le master.

Margot Gandolfi effectue son stage au sein de Clicher, elle partage avec nous son expérience.

margot.jpg

Tout d'abord, comment as-tu fais pour trouver ce stage ?

J'ai découvert l'entreprise Clicher pendant mes cours à l'ISEG. Nous avons un module intitulé "L'invité de la semaine", comme le nom l'indique, chaque semaine, un professionnel de la communication vient partager son éxperience avec notre promotion. Lorsque Laetitia Roux, en charge du marketing et de la communication chez Clicher, est venue nous présenter son parcours, j'ai de suite accroché ! À la suite de cet invité de la semaine j'ai donc pris contact avec elle, et obtenu mon stage !

Peux-tu nous présenter ton entreprise ?

Clicher est une toute jeune start up Toulousaine. Son cœur de métier est l'impression de photo. Via l'application Clicher vous pouvez imprimer vos photos et les recevoir chez vous. Leur positionnement est green et eco-friendly.

Avais-tu d'autres opportunités ? Si oui, pourquoi as-tu choisis Clicher plutôt qu'un autre ?

Suite à la Project Week, un projet inter-écoles en partenariat Epitech, l'école d'informatique, que j'ai remporté avec mon équipe, tous les finalistes ont été conviés à demander un stage dans les locaux de vente privée. Ce stage aurait été une très belle opportunité, néanmoins je n'ai pas envoyé ma candidature car je ne pouvais pas être logée sur Paris. Aujourd'hui je ne regrette pas mon choix, je suis ravie d'être dans une entreprise à taille humaine.

Quelles sont tes missions ? Te satisfont-elles ?

L'intitulé de mon poste est assistante de commerce et de communication.

En quoi ton parcours à l'ISEG t'a été utile dans ton stage ?

Ce qui m'a le plus servi c'est les projets que l'on a réalisés tout au long de l'année. Qui ont eux-mêmes mis en application les différentes notions vues en cours. Ce qui est aussi très avantageux, c'est la notion de professionnalisation que l'on intègre tout au long de l'année et qui nous permet de rentrer dans le milieu professionnel en étant opérationnelle et sans a priori. Cela nous permet aussi de rentrer dans une entreprise en tant que professionnel et non en tant que simple stagiaire.

Même si ce n'est pas encore précis, quel serait ton objectif professionnel à long terme ? En quoi ton stage de cette année peut-il servir cet objectif ?

Sur le long terme j'aimerais travailler en entreprise au sein d'un pôle communication et événementiel ou bien travailler en tant qu'happiness manager. Mon stage de cette année me permet de découvrir le monde des start-ups et d'une entreprise de niveau national qui a la volonté de devenir internationale.

Un conseil à donner ?

Toujours se faire sa propre opinion, donc ne jamais se faire influencer par d'autres sur ces choix d'orientation ou/et de vie. Et de toujours avoir la soif d'apprendre de tout.