[Stage] Florian, MCS3, à la Société Générale : "Se remettre en cause en permanence est indispensable pour réussir"

Chaque année, après les partiels du second semestre, nos étudiants rejoignent le monde professionnel lors de leur stage en entreprise. Pour les 3ème années la durée minimum de stage est de 3 mois. L'occasion pour eux d'étendre leurs connaissances sur la vie en entreprise, de mettre en pratique les compétences acquises durant l'année scolaire et de les guider dans le choix de leur spécialité pour le master.

Florian effectue son stage au sein de la Société Générale, il partage avec nous son expérience.

Florian HP.jpg

Tout d'abord, comment as-tu fais pour trouver ce stage ?

Notre responsable des stages et relations entreprise, Fanny Michaud, a organisé un Career Meeting. Elle a fait venir une trentaine d'entreprises, toutes en recherche de stagiaires, dans les locaux de l'école. C'est à cette occasion que j'ai rencontré Ophélie Prodé, responsable des partenariats et également diplômée de l'ISEG. Après ce premier entretien, nous sommes restés en contact et j'ai finalement décroché ce stage !

Peux-tu nous présenter ton entreprise ?

Je travaille dans l'agence située à St-Michel (31400). L'équipe est composée de 7 titulaires et 1 ou 2 stagiaires en fonction des périodes de l'année.

Pour le reste, je pense que le grand public connait bien la Société Générale !

Avais-tu d'autres opportunités ? Si oui, pourquoi as-tu choisi la Société Générale plutôt qu'une autre entreprise ?

C'était ma seule opportunité. Le domaine de la banque et de l'assurance m'attirent particulièrement et c'est uniquement dans ce secteur que j'ai effectué mes recherches (avec le réseau que j'ai). Le partenariat entre la SG et l'ISEG a facilité mon recrutement.

Quelles sont tes missions ? Te satisfont-elles ?

Ma principale mission consiste à « assister » les conseillers clientèle en termes de commercial. Je m'occupe des entrées en relation, téléphone aux clients qui présentent un potentiel de vente ou de conseil en placement intéressant. Aussi, je suis axé sur la cible des jeunes étudiants et des jeunes actifs (jusqu'à 29 ans). Je suis chargé de leur ouvrir le compte courant, d'avoir un suivi commercial et bon relationnel avec eux.

En quoi ton parcours à l'ISEG t'a été utile dans ton stage ?

Le domaine du marketing et de la finance sont complètement opposés. De ce fait, les concepts fondamentaux ensignés à l'ISEG m'ont été moins utiles. En revanche, les professionnels rencontrés à l'école, m'ont énormément appris. Leurs précieux conseils m'ont aidé à développer un esprit plus autonome et avoir une vision différente du monde professionnel. Je le ressens aujourd'hui de manière positive dans mon stage à la Société Générale

Même si ce n'est pas encore précis, quel serait ton objectif professionnel à long terme ? En quoi ton stage de cette année peut-il servir cet objectif ?

J'effectue actuellement mon 3ème stage dans une banque. Je pense donc avoir une expérience dans ce domaine assez fournie. Mon objectif professionnel est de travailler dans ce secteur, plus précisément dans l'assurance (qui est moins « requin » que la banque à mon goût) et pourquoi pas, dans quelques années avec de l'expérience, devenir courtier en assurance.

Un conseil à donner ?

D'abord, activer son réseau professionnel que ce soit sur les réseaux sociaux ou en face à face. De plus, être à l'écoute et se remettre en cause en permanence est indispensable pour réussir dans le monde professionnel. Enfin, le plus important (c'est mon avis), avoir l'envie de faire le métier en question, être investi et « content » tous les matins pour éviter tout type de pression inutile.