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SAGA DES STAGES, EPISODE 8 : UN STAGE CHEZ DOT STORE

1) Peux-tu te présenter ?
Je suis Julien Sins, j'ai 20 ans. Après un baccalauréat STMG option marketing à Thionville, j'ai intégré l'ISEG Marketing & Communication School de Strasbourg et suis actuellement en fin de 2ème année.

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2) Tu fais ton stage chez DOT STORE, comment cela se déroule-t-il?
J'effectue mon stage chez DOT STORE, un concept store strasbourgeois né de 2 amis voyageurs. Et le stage se déroule très bien ! J'appréhendais un peu avant le début du stage étant donné que c'est le premier que j'effectue, puisque j'avais fait le Summer Code Camp en 1ère année. Je craignais de ne rien avoir à faire, mais c'est tout le contraire ! J'ai tout le temps de nouvelles missions, de nouvelles choses à apprendre, je ne m'ennuie pas une seule seconde. C'est pour cela que j'ai préféré faire mon stage dans une petite structure plutôt que dans une grande entreprise. Certes, sur le papier c'est plus séduisant, mais ici j'ai pu apporter mes idées, être plus autonome, et c'est ce que je recherchais pour une première expérience professionnelle.


3) Quelles sont tes principales missions ?
Mes principales missions sont les suivantes :
• Création et mise en place de campagne de marketing direct B to C (newsletter...)
• Création et mise en œuvre de campagne de marketing (fête des mères, fête des pères, soldes)
• Lancement de jeux-concours à l'occasion de la fête des mères et de la fête des pères.
• Création de PLV (publicité sur le lieu de vente)
• Promotion d'un événement avec une artiste strasbourgeoise
• Community Manager (en gérant notamment la page Facebook et Instagram)


4) Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ce stage et ces missions ?
Ce qui me plaît le plus dans ce stage, c'est la diversité des missions. En effet, j'ai pu par exemple participer à la création d'un événement, ou encore rencontrer des professionnels avec qui l'entreprise collabore. De plus, je suis autonome dans mon travail du fait que mon maître de stage me laisse apporter mes propres idées à leurs projets, et que je mets en œuvre toutes les actions de communication nécessaires.


5) Rencontres-tu des difficultés ? Comment les dépasses-tu ?
S'il n'y avait aucune difficulté, ce serait trop facile ! Je suis également venu pour ça, pour faire face à des obstacles et apprendre de mes erreurs. J'ai surtout rencontré des difficultés au début du stage, car je devais tout d'abord me familiariser avec le concept store en lui-même. J'étais donc au plein cœur de la relation client. Étant quelqu'un d'assez timide, j'ai eu du mal à aller moi-même vers les gens pour leur parler, mais j'ai heureusement pu compter sur mes collègues pour m'aider et m'apprendre à surpasser ces difficultés.


6) Qu'est-ce que ce stage t'apporte personnellement ? Et professionnellement ?
Ce stage m'a appris à acquérir beaucoup plus de confiance notamment au niveau de la relation client. J'ai également appris à travailler avec de nouveaux outils. Par exemple, j'ai appris que la publicité sur Facebook était pleine de possibilités. Toutes les choses que j'ai apprises au cours de ce stage me seront utiles quant à ma future vie professionnelle.
Personnellement, ce stage m'a permis de rencontrer beaucoup de personnes, qui peuvent être d'éventuels contacts dans le futur.


7) Quelles sont tes perspectives pour la suite ?
Mes perspectives pour l'avenir ne sont pas encore parfaitement définies, mais étant un passionné de sport, j'aimerais vraiment travailler dans ce monde, tout en restant dans le domaine du marketing et de la communication !