Le blog

[Portrait] Découvrez Mélodie, future étudiante en 3è année

Après 2 ans en prépa art puis aux Beaux Arts, Mélodie a décidé de nous rejoindre en 3è année pour se spécialiser en communication, stratégie et création !

art31.jpg

Je m'appelle Mélodie, j'ai 21 ans, et je suis passionnée d'art depuis que je sais marcher.
Après avoir eu mon bac S, j'ai intégré une Prépa d'art à Toulouse puis les Beaux-Arts de Bourges. 3 ans plus tard, je sors fraîchement diplômée.
Là bas, j'ai développé un goût certain pour l'utilisation des images et l'histoire de l'art. Être aux Beaux-Arts, c'est un style de vie à part entière : c'est le lieu et le moment où toutes tes passions peuvent se rencontrer.
J'ai fait beaucoup de maquillage Artistique et de peinture. J'ai aussi appris à utiliser des outils numériques, le bois, la sérigraphie... Pendant mon temps libre, j'ai aussi fait partie de l'équipe de radio de mon école, notamment de l'équipe de communication.

melodie maquillage.jpg

En deuxième année, j'ai effectué un stage. J'ai eu l'opportunité d'intégrer LUSSO, une agence de communication digitale sur Lyon. L'équipe a été incroyable et m'a vraiment fait découvrir les métiers de la com. Ça a été une très belle expérience et a été comme un déclic pour moi: Stratégie, créativité, contact, polyvalence. Forte de cette expérience, je me suis lancée à la recherche d'écoles qui pouvait me convenir après mon diplôme des Beaux-arts. Il s'avère que deux personnes de Lusso étaient d'anciens étudiants de l'ISEG, je me suis donc principalement renseignée auprès d'eux.
L'ISEG, m'a semblé être le choix le plus judicieux : à la suite de ma visite dans cet établissement, j'ai pu constater que c'est une école vraiment humaine. Les professeurs et intervenants sont des professionnels qui prennent de leur temps pour communiquer leur passion et leur savoir. C'est très enrichissant d'être directement en contact avec le milieu professionnel, c'est plus concret.
L'avantage de cette école, c'est aussi sa diversité et son ouverture d'esprit. J'ai l'impression que c'est une école qui accompagne les projets de tous ses étudiants, aussi éclectiques soient-ils.

melodie art.jpg

Ce serait principalement de se renseigner sur l'école, parler à ses étudiants actuels et anciens, sur des campus différents, aller aux portes ouvertes, se renseigner sur les cours : ça aide à recentrer son projet professionnel et à comprendre les attentes de l'école. Il faut aussi être conscient que cela va demander beaucoup d'investissement et de travail personnel pour combler les lacunes, il faudra s'armer de patience et de volonté !

Aux Beaux-Arts de Bourges, on nous pousse souvent à produire des choses en groupe. Que ce soit dans une pratique éditoriale ou dans un essai de monstration de nos pièces. Je me suis rendu compte qu'être artiste devient intéressant quand notre pratique prend vie au sein d'un collectif. Le fait de mettre des œuvres ensemble est aussi important que les œuvres en elles-mêmes.
Le problème, c'est que souvent, notre formation ne nous apprend pas à bien communiquer avec le monde extérieur. Je voudrais aider des jeunes artistes, notamment des collectifs, à se faire connaître, se rencontrer et organiser des événements.

Merci beaucoup Mélodie, rendez-vous en septembre !