Le blog

[Entreprenariat] Vanessa, blogueuse Book depuis plus d'un an !

Vanessa, étudiante en 2ème année, tient un blog depuis Janvier 2016, Le Coin des licornes, un blog à deux voix, lecture et lifestyle.

Tout d'abord, comment t'es venue l'idée ? Travailles-tu seule ou en collaboration sur ce projet ?

Avant l'ISEG, je n'avais pas de culture blogueur. J'ai rapidement pris conscience de l'incroyable pouvoir d'influence de ces personnes et l'opportunité que cela pouvait être en communication. Il se trouve que j'étais de plus en plus attirée par les relations presse et le digital. En première année, nous avions un cours "Vie des médias et nouveaux outils de communication". Nous devions écrire chaque semaine un article de blog. J'ai toujours aimé écrire, cet exercice m'a redonné l'envie d'écrire. C'est là qu'a commencé à germer cette idée de blog. Les livres sont apparus comme une évidence. Je voulais parler d'un sujet qui me passionne, faire partager quelque chose de vrai. Grâce à mes parents, je dévore des livres depuis mon plus jeune âge et je voulais transmettre cela à mon tour. Mais j'avais un peu peur de me lancer toute seule, j'en ai donc parlé à Julie, une de mes amies d'enfance et elle semblait assez partante. Mais le déclic s'est véritablement produit en janvier lors d'une conférence à l'ISEG avec Amandine, la blogueuse Amoureusement toi, MJ The beagle et ses maîtres Noam et Daily Diana. 10 minutes plus tard, notre compte Instagram @coindeslicornes était créé. Et il y a un an, nous avons créé notre blog mais Instagram reste quand même notre moyen préféré pour communiquer avec notre communauté.

Ce qu'en dit Julie :

C'est Vanessa qui m'a contacté en me proposant que l'on crée un compte Instagram pour partager notre passion pour les livres. Avec l'entrée à la fac, on se voyait beaucoup moins et je me suis dit que ça nous permettrait d'entretenir notre amitié tout en partageant la passion commune que représentent les livres pour nous. J'ai toujours lu depuis mon enfance grâce à ma mère qui m'a donné le goût de la lecture en m'offrant Harry Potter, mon premier roman. Alors, quand Vanessa m'a demandé si je voulais commencer cette aventure avec elle j'ai aussitôt dit oui. Pouvoir partager ma passion avec d'autres personnes, en rencontrer des formidables. Echanger sur un livre et en découvrir d'autres est un véritable plaisir.

19894360_1671021086273883_831965038_n.jpg

Peux-tu nous présenter le contenu de ton blog ?

Notre blog parle essentiellement de livres pour l'instant, nous chroniquons les livres que nous lisons avec une analyse assez poussée. Etant issues toutes les deux de la filière littéraire et passionnées d'écriture, c'est un point assez important pour nous. Mais nous parlons aussi des adaptations cinématographiques, ou de films et séries qui nous ont marquées. Enfin nous voulons développer le côté lifestyle du blog, faire partager notre vie et notre univers à nos abonnés, à travers des récits de voyages ou des Wishlist spécial été par exemple.

19859261_1671021192940539_1498460156_o.jpg

Qu'est-ce que tes deux années à l'ISEG t'ont apporté, qui te sert aujourd'hui dans la gestion de ce projet ?

Mes deux années à l'ISEG ont indéniablement contribué au succès du blog. Tout d'abord, j'ai acquis une vraie culture des réseaux sociaux. A l'école, le digital est au cœur de nos enseignements, ce qui est, à mon avis, une bonne chose, indispensable pour notre avenir. En deuxième année, à travers les STEPS, par exemple, j'y ai puisé des outils très utiles pour la gestion des réseaux sociaux ainsi que des notions de webdesign qui m'ont aidée à construire moi-même notre site. Les cours d'informatique m'ont également permis de découvrir toutes les astuces du référencement ainsi que les bases du codage pour personnaliser notre blog. Plus notre projet progressait, plus l'aspect graphique et esthétique devenait primordial. Les cours de logiciels de création graphique ont été extrêmement utiles. Enfin, grâce au cours de communication, j'ai acquis une meilleure connaissance des relations presse, cela nous a permis de décrocher plusieurs partenariats avec des auteurs et des maisons d'édition, Folio entre autres qui nous envoie leur sélection tous les mois.

19875742_1671021226273869_530277270_o.jpg

Quels sont tes objectifs quant au développement de ton blog ?

Pour l'instant, le compte Instagram est notre priorité, nous allons atteindre bientôt les 4 000 abonnés. Mais notre objectif n'est pas forcément quantitatif. Nous voulons surtout une communauté réactive, proche de nous. Nous allons travailler à fidéliser nos abonnés actuels. Notre autre objectif est de définir précisément notre identité, notre positionnement et de le traduire visuellement. Jusqu'à présent, nous avons tout fait toutes seules, comme nous pouvions. Aujourd'hui, nous voulons nous « professionnaliser » en faisant appel à une amie graphiste et probablement à un web designer pour une refonte du blog. C'est un gros projet qui s'annonce mais nous voulons avant tout que cela reste un plaisir, nous faisons ça parce que nous voulons donner l'envie de lire à d'autres personnes. Je suis d'ailleurs ravie qu'Elodie, une amie de ma promo ait elle aussi décidé de se lancer dans l'aventure Bookastagram avec son blog WayOutWithUs !

19970852_1671021276273864_1668944734_n.jpg

Ce qu'en dit Julie :

Quand on s'est lancées, il y a maintenant un peu plus d'un an, je n'aurais jamais pensé qu'on rencontrerait un tel succès. Nous atteignons les 4000 abonnées et nous avons fait des rencontres géniales dont @labibliothequedesreves avec qui nous échangeons fréquemment sur nos lectures. Vanessa a aussi eu l'idée de créer un blog et bien que nous sommes moins présentes dessus, on espère réussir à le développer et gagner en visibilité. N'étant pas du tout dans des études comme celles de Vanessa, je ne bénéficie pas d'un bagage comme le sien et je lui fais entièrement confiance là-dessus. En effet, étant étudiante en psychologie, je suis un peu perdue quand il s'agit de le configurer.

19875805_1671021172940541_979427984_o.jpg

Quels sont tes objectifs pro en général et en quoi ce projet pourrait-il les servir ?

Pour l'instant, je suis en stage chez PGO une agence toulousaine de relations presse - digital - événementiel. C'est un secteur qui me plaît beaucoup mais j'aimerai passer du côté de l'annonceur, peut-être dans une maison d'édition. Je suis persuadée qu'avoir un blog est un plus autant dans l'édition que dans la communication. Cette expérience m'apporte toujours plus de connaissances sur le monde des blogueuses et du digital puisque je le vis de l'intérieur. Mon avantage, c'est que je suis des deux côtés de la barrière. Tenir un blog demande extrêmement de temps, de travail et malheureusement, je ne crois pas que l'on puisse en vivre mais cela ouvre effectivement des perspectives inédites.

19885681_1671021149607210_263218001_o.jpg

Pour suivre toute l'actualité du coin des licornes :

Le blog : https://coindeslicornes.blogspot.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/coindeslicornes/

Twitter : https://twitter.com/coindeslicornes

Instagram : https://www.instagram.com/coindeslicornes/