Le blog

[Entreprenariat] Elodie nous présente son blog "Way Out With Us"

Elodie, étudiante en 2ème année, a décidé de monter son propre blog Way Out with us très récemment avec Charline, l'une de ses amies.

Mon parcours :

Après un bac littéraire j'ai choisi d'intégrer une classe préparatoire littéraire (hypokhâgne), en sortant du lycée, je ne me voyais pas devoir choisir entre toutes ces matières qui me plaisaient toutes autant les unes que les autres. Mon année en CPGE a été l'une des plus belles expériences pour moi, j'ai pu acquérir de nombreuses notions. Mais je me suis vite rendu compte que ces études, bien que passionnantes ne reflétaient pas ce que je voulais faire.
Je me suis donc tournée vers l'ISEG Marketing & Communication School, et c'est l'un des meilleurs choix que j'ai pu faire dans mon orientation.

Et Charline ? "J'ai toujours aimé les métiers tournés vers le social. J'ai donc étudié dans ce domaine et acquis un BEP Carrière Sanitaire et Sociale, un Bac professionnel Service de Proximité et Vie Locale ainsi qu'un BTS Services et Prestations dans les Secteurs Sanitaire et Social. Toutes ces années d'études m'ont confortée dans mon idée que j'aimais vraiment échanger, aider et accompagner les gens ! »

Tout d'abord, comment t'es venue l'idée ?

Etant une grande dévoreuse de livres, on ne me voit jamais sans un bouquin dans les mains ou au fond de mon sac. Je suis une grande utilisatrice du réseau social Instagram et c'est comme ça que j'ai découvert la communauté « Bookstagram ». C'est une catégorie d'instagrameurs qui publie et qui ne parle que de livres. Ils donnent leurs avis, ils commentent, ils conseillent. De là, je me suis dis : et pourquoi pas moi ?
Seulement, j'ai été très découragée, parce que il faut avouer qu'il y a des millions de personnes qui font déjà ça. Donc j'ai laissé mûrir cette idée dans ma tête. L'idée qu'un jour, j'ouvrirai un blog qui serait relié à un compte Instagram où je pourrai parler non seulement de mes lectures mais aussi de tout pleins de choses.
En arrivant en seconde année à l'ISEG, j'ai pu faire la connaissance de Vanessa, une dévoreuse de livres, comme moi, on a parlé longuement et elle m'a vraiment poussée à me lancer, étant déjà elle-même blogueuse littéraire avec presque 4k abonnés. Son Instragram @coindeslicornes est juste une pépite !
Puis j'ai rencontré Charline, et c'est autour d'une tasse de thé à la fin du mois de Juin qu'est réellement née notre collaboration. On en a discuté longuement, des étoiles dans les yeux. Et on s'est lancées.
« Pour ma part j'avais déjà ouvert un blog beauté il y a pas mal de temps mais faute de temps j'ai dû le stopper. J'avais beaucoup aimé tenir un blog car j'adore partager les choses qui me passionnent avec tout le monde. Quand Elodie m'a proposé d'ouvrir un blog avec elle, j'ai tout de suite dit oui ! Partager cette expérience à deux c'est top ! » explique Charline.

café.png

Peux-tu nous présenter le contenu de ton blog ?

Dans ce blog nous parlons de beaucoup de choses. Livres, films, séries, lifestyle qui regroupe l'alimentation, les DIY, les produits beauté, la mode etc.
Nous sommes de très grandes lectrices, mais nous ne voulions pas être classer la catégories de celles qui ne parlent que de cela. Donc nous avons choisi d'élargir. Il s'agit d'un blog « LifeStyle ». Nous n'avons aucune limite. On veut pouvoir parler de tout. Notre maître-mot est « échange ».
Pour l'instant, le blog ne compte pas beaucoup d'articles. Mais nous y travaillons chaque jour et nous préparons de quoi l'alimenter tout le temps lors de nos petites réunions autour d'un thé. ☺

Qu'est-ce que ton année à l'ISEG t'a apporté, qui te sert aujourd'hui dans la gestion de ce projet ?

Pour commencer, je suis arrivée dans une école très « connectée » : l'ISEG prend bien soin d'apparaître sur les réseaux sociaux et y accorde une place de choix. Mais c'est en cours de Communication que j'ai pu prendre conscience réellement de l'importance des réseaux sociaux. Surtout lors de la semaine évènement, organisée par nos soins. On devait se répartir par groupe, et une équipe entière était dédiée au digital (et j'en faisais partie). J'ai appris l'importance du rétro-planning et aussi de l'organisation.
Ensuite, durant les cours d'informatique, on a eu l'occasion de créer notre propre site web de A à Z. Pas seulement ouvrir une page et poster des articles, non, j'ai appris à organiser un site, à lui donner une âme, à le rendre personnel. J'ai appris l'importance du référencement et c'est comme ça que, en lançant mon blog avec Charline j'ai pu mettre en œuvre les méthodes de référencement.

Quels sont tes objectifs quant au développement de ton blog ?

Nous avons pour objectif de développer au maximum notre site, de pouvoir avoir un échange avec nos abonnés, de leurs faire découvrir des nouvelles choses et pourquoi pas avoir des partenariats avec des marques, maisons d'édition etc.

Quels sont tes objectifs pro en général et en quoi ce projet pourrait-il les servir ?

J'adore le contact avec les gens et surtout la communication. Mais il me tient à cœur aussi de conserver cet aspect « littéraire » dans mon futur métier. Alors pour le moment j'hésite, les RP me plaisent vraiment, mais je suis aussi attirée par l'événementiel.
Ce projet pourrait devenir mon exutoire, mais j'espère secrètement qu'à terme il pourra devenir une source de revenus fiable.
« Créer un blog et le tenir à jour est un exercice assez complexe. Il faut être organisée, rigoureuse, créative, motivée. Et toutes ces qualités réunies servent toujours dans la vie professionnelle et personnelle. Mon objectif professionnel pour ma part est de travailler dans les ressources humaines et pourquoi pas (oui il faut être optimiste) vivre du blog qu'on a créé avec Elodie. » confie Charline.

Pour suivre l'évolution du projet d'Elodie et ne manquer aucun article, c'est par ici : https://wayoutwithus.wixsite.com/monsite