SAGA DES STAGES, EPISODE 5 : UN STAGE CHEZ LIFETIME PROJECTS


Sarah Muller.jpg

1) Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Sarah Muller, j'ai 20 ans et je viens de finir ma deuxième année à l'ISEG Marketing and Communication School sur le campus de Strasbourg.

2) Tu fais ton stage à ... ? comment cela se déroule-t-il ?

Je suis en stage chez LifeTime Projects. C'est une association strasbourgeoise qui co-développe des projets de solidarité internationale en Bolivie, au Cameroun, au Guatemala, en Colombie et en Angleterre. Mon stage se déroule incroyablement bien. Mes missions correspondent parfaitement à ce que je voulais (et même plus !), je suis bien intégrée dans l'équipe et surtout ils sont satisfaits de mon travail.

3) Quelles sont tes principales missions ?

J'ai choisi ce stage pour faire de la rédaction de contenu. Ma mission principale, c'est de réécrire entièrement le site internet. L'écriture web est plus complexe qu'elle n'y paraît, c'est très intéressant ! En plus de ça, je participe à beaucoup d'autres choses comme de la gestion d'événement, de la traduction, de la communication interne et externe avec les équipes à l'étranger. J'essaie aussi d'amener mes connaissances et compétences pour améliorer leur stratégie marketing et leur communication : j'ai réalisé un audit de la communication de l'association, mis en place une stratégie et un plan de communication, réalisé un médiaplanning, écrit des guides d'utilisation pour les réseaux sociaux et autres médias.

4) Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ce stage et ces missions ?

Les missions sont intéressantes et variées, je ne me lasse pas. En plus de ça, le fonctionnement de l'association me permet une liberté d'action agréable. Je peux prendre des initiatives et les mettre en place, je peux m'organiser comme je veux pour travailler et être autonome. J'ai également la chance de travailler avec une équipe multiculturelle. De l'Espagne à l'Australie, en passant par l'Algérie, les Comores, l'Angleterre et la Bolivie, les membres de l'équipe ont tous leur culture et leur langue. C'est extrêmement enrichissant.

5) Rencontres-tu des difficultés ? Comment les dépasses-tu ?

Le plus dur pour moi, c'est qu'on est parfois beaucoup à travailler sur le même projet. C'est difficile de se coordonner pour que tout le monde avance au même rythme. Surtout quand on travaille avec des personnes qui ne sont pas physiquement là, voire à l'autre bout du monde ! Le travail en équipe m'a beaucoup appris à adapter mes exigences en fonction des gens avec qui je travaille.

6) Qu'est-ce que ce stage t'apporte personnellement ? Et professionnellement ?

J'ai adoré me rendre compte qu'au bout de 2 ans d'études, je suis vraiment capable d'appliquer mes connaissances et de les mettre en œuvre de manière concrète pour produire un travail de qualité. Mon stage m'a aussi beaucoup appris sur ma manière de travailler et de gérer mes objectifs. J'ai également la chance de bénéficier au cours de mon stage d'une formation professionnelle, qui me permettra d'agrémenter mon CV avec des compétences que je n'aurais pas forcément acquises sans ce stage.

7) Quelles sont tes perspectives pour la suite ?

Je prévois de rester bénévole dans l'association afin de poursuivre les actions que j'ai mises en place. Pour la suite de mes études, j'aimerais choisir la spécialisation « Conception, création et rédaction de contenu » pour mon master et continuer à avoir de nouvelles expériences dans ce domaine qui m'intéresse. Cependant je ne me ferme aucune porte et je vais continuer à explorer d'autres horizons !