Le blog

[ESS] Benjamin, MCS1, à Dublin : "l'expérience acquise n'a pas de prix"

Comme chaque année, à l'ISEG, les trois dernières semaines de cours sont consacrées à la pratique de l'anglais via des formats de cours ludiques. Dans le cadre de l'English Summer Session, nos étudiants ont l'opportunité d'intégrer le campus de leur choix.
Benjamin Balssa a, lui, décidé de partir dans un pays anglophone pour mettre toutes les chances de son côté. Il revient pour nous sur son début d'expérience à Dublin, en Irlande !

dublin 3.jpg

Qu'est ce qui a motivé ton choix pour partir faire l'ESS à Dublin ?

Tout d'abord, je pense qu'on apprend plus facilement et plus vite l'anglais dans un pays anglophone et puis je suis également quelqu'un qui aime bien voyager. Je me suis dit aussi que c'était l'occasion de découvrir une nouvelle école et de rencontrer non seulement des irlandais mais également les étudiants de l'ISG et de l'ISEG venus des autres campus de France. Il est vrai que la charge financière est importante et que cela aurait pu être un frein. Cependant rien n'est gratuit et l'expérience acquise n'a pas de prix.

dublin 4.jpg

Ton arrivée s'est-elle bien passée dans cette nouvelle ville ?

Oui l'arrivée c'est très bien passée - mis à part le changement climatique entre Toulouse et Dublin ! - Après, il faut avouer que je me suis déjà rendu à Dublin et que j'ai facilement retrouvé mes repères.
En plus ce sont des amis qui m'ont accueilli chez eux, ça m'a donc grandement aidé pour m'organiser.
Mais, de l'écho de mes amis qui ont pris des appartements, les dublinois sont très gentils et ils les ont beaucoup aidés.

Dublin.jpg

Au niveau des cours, comment cela se passe ?

On a 4 "matières" différentes : de la culture irlandaise, des cours d'anglais assez général, des moments d'échange à l'oral sur différents sujets, et un projet de groupe, avec pour thème le marketing ou le tourisme, au choix, que l'on présentera à la fin de la session.
Il n'est pas difficile de suivre les cours, il est souvent plus facile de comprendre que d'être compris.

Nous arrivons à la moitié de l'ESS, as-tu déjà remarqué des progrès par rapport à ton niveau d'anglais à ton arrivée ?

Oui forcément étant exposé en permanence à de l'anglais en plus des cours cela nous permet de nous améliorer très rapidement en anglais.

En conclusion, es-tu content de ta décision ? Penses-tu que c'est un vrai plus de partir faire l'expérience de l'ESS à l'étranger ?

Oui l'expérience est vraiment intéressante, même s'il s'agit d'un budget important. En plus, l'école nous propose différentes activités assez intéressantes pendant la semaine et les week-ends qui permettent de découvrir Dublin, l'Irlande ainsi que de rencontrer de nouvelles personnes.

dublin 2.jpg