Le blog

C'est quoi un Social Media Manager ?

« N'ayez pas peur de changer »

15877044_904169836388256_1499716663237410816_n(1).jpg

Jeremie Ballarin en est la preuve. Après 7 ans de droit, un passage à Science Po, c'est aux alentours de 2009 qu'il décide de changer radicalement de cap et de se lancer dans le monde des réseaux sociaux. Univers inexploité à l'époque, le métier de Community Manager apparait, restant assez opérationnel.

Son premier poste ? CM au sein d'une agence web rattachée à TBWA où il fait ses armes en apprenant des plus grands, développant des compétences et se rapprochant de plus en plus de ce qu'on appelle aujourd'hui un Social Media Manager. Le SMM est beaucoup plus stratégique, il travaille en amont avec les clients, analyse la demande et développe des méthodes. Et c'est que qui attire Jeremie Ballarin.

Après être resté dans l'ombre, il devient indépendant et libre de ses choix. Il lance donc Ballarin Conseil et accompagne des entreprises comme la French Tech, les Girondins ou encore Bordeaux Métropole. A côté, il fait partie du bureau du Fifib (Festival iIndépendant des Films de Bordeaux) et continue de gérer les pages facebook « WANTED » avec ses 2 associés, pages qui permettent le partage de bons plans.

A travers cet échange, Jeremie nous a ouvert les portes de son monde, fait d'entreprenariat, d'opportunités, de peurs et de défis. Pour lui, la réussite ne se dessine pas sans échecs, elle se construit avec patience, engagement et surtout beaucoup d'audace. Le maitre mot de cette session : oser.

Morgane Truet, étudiante en 3ème année