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Conférence métier avec Sophie Rochas, responsable marketing des magasins Printemps

Cette semaine nous avons reçu Sophie Rochas, responsable marketing chez Printemps. Elle nous a présenté son parcours, son métier et l'enseigne pour laquelle elle travaille.

Parcours
Sophie ROCHAS est originaire de Paris, ville dans laquelle elle a effectué ses études dans le marketing avec un M2 Marketing International. Sa carrière a démarré chez Chanel dans la division parfum, sur des métiers de marketing opérationnel. Elle a également travaillé sur du travel retail dans les aéroports européens, puis dans la filiale européenne de Chanel et enfin en trade marketing, en négociant avec les différentes enseignes sur la visibilité de la marque. Après avoir passé dix ans dans cette grande Maison, elle s'est installée à Lyon où elle a repris ses études dans le but d'élargir sa vision marketing et de se créer un réseau lyonnais. Elle est passée du côté de la distribution dans l'enseigne Printemps, avec un métier de terrain puisqu'il s'agit cette fois d'imaginer et de concevoir les opérations du plan marketing jusqu'à sa mise en oeuvre en magasin.P1200949.JPG

Printemps

Quelques chiffres :

Avec ses 7 000 m²de surface commerciale, ses 450 marques et ses 350 vendeurs, le magasin de Lyon est le 2ème de province en termes de chiffres d'affaires, juste derrière celui de Lille. Leur marque propre, Au Printemps Paris, est celle avec laquelle le groupe fait le plus de marge et constitue un réel axe de développement d'enseigne. La force de Printemps réside principalement dans ses services et sa qualité de force de vente. En effet, un niveau d'accueil est garanti avec une prise en charge du client à qui l'on propose du shopping personnalisé grâce aux services gratuits d'un Personal Shoper. On y trouve également des spécialistes de marque à chaque corner.

Printemps et les marques
Pour s'implanter dans un magasin de l'enseigne, la marque va négocier son emplacement avec un nombre de mètres carré et sera autonome dans sa gestion de stock, de marchandise et de personnel. En contrepartie, elle reverse une partie de son chiffre d'affaires à Printemps. On va retrouver dur chaque univers, un manager de vente puisque dans les magasins il y a du staff Printemps et du staff de marque. Cela constitue une réelle difficulté managériale car il n'existe pas de lien hiérarchique. Il est donc nécessaire de gommer cette différence afin que le client ne la ressente pas.

Stratégie Marketing
Le marketing de Printemps dispose d'un budget qu'il faut investir intelligemment pour garantir que ces investissements ramènent du chiffre. La stratégie pour y arriver est le travail d'équipe, essentiel pour un métier marketing dans lequel il s'agit de vendre un projet où la négociation se fait à chaque instant. Le plan marketing de Printemps émane du siège et est commun à toutes les enseignes: il s'agit d'un plan d'activités commerciales pour lequel chaque responsable est chargé de la mise en oeuvre en magasin. Ces derniers rédigent également un plan marketing local en fonction des problématiques et budget du magasin. Sur Lyon, il y a une volonté de s'intégrer dans les grands événements de la ville afin de rendre le magasin très lyonnais. De plus chaque responsable marketing peut piloter des sujets nationaux selon ses capacités, ses envies et spécialités. Par exemple, l'enseigne de Lyon a été la première à suivre le déploiement du programme de fidélité en 2016 (avant même le magasin d'Haussmann à Paris). Pour travailler comme Sophie ROCHAS dans le retail, il est nécessaire de disposer des fondamentaux en marketing afin de produire et créer des choses adaptées. Il est indispensable d'avoir des compétences informatiques, une sensibilité par rapport à toutes les spécialités marketing ainsi que des savoir-faire particuliers car c'est ce qui va intéresser les entreprises. Cibler les jeunes Chez Printemps, le chiffre d'affaires est en croissance avec plus de 3 millions de visiteurs à l'année mais ce chiffre à tendance à baisser. En effet, le groupe s'est adressé principalement aux catégories socio-professionnelles supérieures en adoptant une orientation haut de gamme. C'est d'ailleurs cette orientation luxe très affirmée qui fait la différence avec les Galeries Lafayette, ainsi que son positionnement géographique : à Lyon, Printemps est situé sur l'axe commercial de la rue de la République tandis que les Galeries Lafayette sont excentrées à Bron. Une des particularités de l'enseigne est son ancienneté, qui ne la place pas comme avant-gardiste en marketing mais plutôt comme suiveur, notamment sur les sujets CRM ou digital. Par exemple, le programme de fidélité lancé seulement en 2016, qui est aujourd'hui moins facile à vendre qu'il y a 10ans. C'est pourquoi une équipe marketing digital a été créée récemment afin de travailler sur l'intégralité du réseau (site internet, réseaux sociaux...). Aujourd'hui, le groupe Printemps se place dans une stratégie de conquête car ils ont besoin d'aller chercher leurs clients à l'extérieur, notamment des jeunes. Afin d'encourager la cible jeunes à se rendre à Printemps, la communication se focalise principalement sur les petits prix.

Article rédigé par Alicia, étudiante en 3ème année.