Le blog

[Darketing S07E01] Tous digitalisés - Et si votre futur avait commencé sans vous ?

Dans cet épisode 1 de la saison 7, Eric Briones reçoit un entrepreneur du numérique, Manuel Diaz, président de l'agence de communication digitale Emakina.fr, suite à la sortie de son livre "Tous Digitalisés". Au cours de cet interview, l'entrepreneur du numérique reviendra sur les nouvelles notions de propriété et de transmission pour les individus, les entreprises et les marques.

dark1.jpg

Manuel Diaz pense que le Digital est une culture qui se distribue et se partage par adhésion et non par violence. "93% des consommateurs ne sont pas touchés si une des marques de leur consommation habituelle devient à disparaître". Il conseille aux marques d'être davantage vigilantes afin d'éviter la "clochardisation" et insiste sur l'importance du travail de fond que les entreprises doivent effectuer, autant en interne que en externe.

Selon Manuel Diaz, 2 points sont à retenir :
- La fin de la propriété du point de vue du consommateur : c'est à dire qu'ils ne voient plus d'intérêt à posséder.
- La fin pour les marques de "posséder" des clients : il s'agit donc d'écouter et d'établir une relation de confiance avec les clients.

Avouer de ne pas tout connaître et accepter l'échec permet de réussir dans sa transformation du numérique en tant qu'individu et en tant que marque. Il faut donner de l'importance à l'exécution de nos idées et apprendre sur nos erreurs, car l'echec est un point utile dans la réalisation d'un futur projet.

Les frontières de l'entreprise ne se résument pas aux collaborateurs. Il faut absolument prendre en compte tout l'écosysteme et concevoir l'entreprise comme "une vision stratégique dans laquelle des gens vont s'accomplir à réaliser des projets".

Découvrez l'épisode :